Au-delà de la COVID-19 : Un monde différent et une collaboration améliorée au sein des réseaux

FBC- Maître Jean H Gagnon
FBC- Maître Jean H Gagnon
Me Jean H Gagnon du cabinet d’avocats Fasken

 

Après la phase aiguë de la crise de la COVID-19, le monde ne sera plus le même qu’auparavant et la Franchise sera impactée bien entendu.

 

Les personnes et les entreprises seront confrontées à de nombreux changements

 

dont, parmi d’autres, des mesures sanitaires accrues, l’accélération du commerce en ligne, une croissance du télétravail, des enjeux de maintien des normes de distanciation physique et plusieurs changements dans les habitudes de consommation.

Bon nombre d’entreprises sortiront affaiblies (du moins sur le plan financier) de cette crise, alors que d’autres n’y survivront pas.

 

La crise de la COVID-19 met aussi en lumière les grands avantages d’une meilleure collaboration entre entreprises.

 

Avec ou sans le soutien du gouvernement, de nombreuses entreprises ont réussi à diminuer l’impact de cette crise par diverses initiatives de collaboration entre elles.

Dans un contexte où de nombreuses entreprises auront vécu au moins quelques mois pénibles, une meilleure collaboration entre entreprises sera dorénavant, sans l’ombre d’un doute, l’une des clés de la réussite dans plusieurs secteurs d’activités.

Ceci impliquera la conception et la mise en place de nouveaux modèles de collaboration et de gestion des relations entre entreprises afin de tirer de ces collaborations une plus grande synergie.

Plutôt que de se limiter à décrire les droits, les obligations et les responsabilités des collaborateurs, ces nouvelles ententes de collaboration devront dorénavant plutôt mettre l’accent sur les objectifs de la collaboration, sur les valeurs partagées par les collaborateurs, sur les moyens d’assurer un saine concordance entre les intérêts de chaque collaborateur et sur des mécanismes de gouvernance de la collaboration afin d’assurer une contribution proactive de chacun et de prévoir des mécanismes permettant d’adapter l’entente lorsque surviennent des imprévue ou lorsque l’apport des collaborateurs se modifie.

Cette approche novatrice de conception, de rédaction et de mise en œuvre d’ententes de collaboration n’est pas que théorique. Elle a été expérimentée depuis quelques années avec succès par plusieurs grandes entreprises (dont la célèbre chaîne de restaurants McDonald’s), notamment aux fins d’ententes de fabrication et d’approvisionnement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette approche innovatrice de conception et de rédaction d’ententes de collaboration, sur ses avantages et sur sa méthodologie, nous vous invitons à lire le récent ouvrage, intitulé Relational Contracts : The New Generation of Franchise Agreements que j’ai rédigé avec des chercheurs Kate Vitasek et David Frydlinger , lequel est disponible (gratuitement) en ligne.

Jean HGagnon. Cabinet d’avocats Fasken

 

 

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter