Babychou Services rassemble ses équipes pour une convention dédiée à l’entraide et à la performance

Babychou Services

Le 29 août dernier, la franchise Babychou Services, acteur majeur de la garde d’enfants à domicile depuis plus de 25 ans, a réuni ses équipes des agences et du siège lors d’une convention estivale. Cet événement a mis en avant les valeurs de sport, d’entraide et de cohésion, permettant de renforcer les liens entre les équipes.

Babychou Services

Un convention sous le signe de la cohésion d’équipe

Fin août dernier, dans le cadre estival de la Sand Fabrik, tous les collaborateurs de Babychou Services se sont réunis pour une convention. Cet événement, qui avait pour objectif principal de renforcer la cohésion entre les différents services de l’entreprise, a débuté par un accueil convivial autour d’un petit-déjeuner. Ce moment d’échange informel a permis à chacun de se préparer pour le premier temps fort de la journée : un atelier de groupe structuré autour de l’interaction entre les divers « mondes » de Babychou Services.

Claire Lanneau, Dirigeante Fondatrice de Babychou Services précise :

« En cette fin d’été, nous avons souhaité rassembler les équipes de nos succursales et du siège, pour un temps fort de réflexion et de collaboration autour de l’importance des valeurs humaines et de l’entraide. L’humain a, de fait, toujours figuré au centre de nos préoccupations et de nos valeurs. Nos collaborateurs le démontrent chaque jour, ils ont le sens du service et ils exercent des métiers qui ont du sens : tous ont à cœur de soutenir et de favoriser l’épanouissement des familles que nous accompagnons. Et à l’heure des Jeux, quoi de mieux que le sport pour véhiculer ces valeurs qui nous sont chères et les mettre en exergue ? »

L’atelier, intitulé « Les mondes de chaque service de l’entreprise », avait pour but de créer une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les différentes équipes. Les collaborateurs ont été répartis en quatre « mondes » distincts, correspondant à leur rôle dans l’organisation. Chaque groupe était chargé de présenter son propre « monde », à savoir les enjeux, les réussites, et les défis spécifiques à leur pôle. Ainsi, les participants ont pu non seulement mieux comprendre leur propre domaine, mais également découvrir les défis auxquels sont confrontés les autres services.

Les quatre « mondes » définis étaient les suivants :

  • Support & Méthodes de Babychou Services : Ce groupe réunissait les pôles Méthodes & Qualité et Communication. Leur rôle est central dans le bon fonctionnement des processus internes et dans la communication externe de la marque.
  • Animation : Ce monde regroupait les équipes chargées de l’animation des réseaux, des événements et de la relation avec les familles.
  • Management opérationnel : Ce pôle incluait les responsables d’agences, en charge de la gestion quotidienne et du développement des points de vente.
  • Collaborateurs agences : Ce groupe, constitué des chargés de recrutement, de clientèle et de communication, est au cœur des interactions avec les clients et les candidats.

Chaque participant devait d’abord cerner les particularités de son propre « monde », puis explorer ceux des autres, grâce au partage d’expériences. Cela a permis à tous de mieux appréhender les enjeux et objectifs de chaque équipe, tout en renforçant la cohésion interne.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche globale de développement des compétences interpersonnelles, favorisant une meilleure collaboration entre les différents pôles de l’entreprise. Ce type d’initiative illustre l’importance accordée par Babychou Services à l’esprit d’équipe et à la transparence dans les relations professionnelles, éléments clés pour le succès d’un réseau de franchises.

La fondatrice ajoute : 

« Ecouter ses collègues, découvrir leurs challenges quotidiens, les difficultés éventuelles qu’ils rencontrent, permet de mieux les comprendre, pour ensuite trouver de potentielles clés pour mieux les aider, leur faciliter la tâche, et ainsi avancer tous ensemble dans le même sens. Ces échanges étaient aussi l’occasion de faire des feedbacks constructifs aux autres pôles, toujours dans cette idée faire bouger les lignes et de favoriser une plus grande cohésion et une meilleure collaboration ».

Des Olympiades ont ensuite été organisées, au cours desquelles les équipes ont rivalisé de combativité, de ruse et d’entraide pour tirer leur épingle du jeu. La demi-journée de convention s’est conclue par un barbecue convivial, offrant à chacun l’opportunité de prolonger les discussions amorcées durant l’atelier de groupe et de renforcer davantage l’esprit « Babychou Services ».

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter