First Stop dynamise son réseau avec un nouveau contrat de franchise

First Stop

La franchise First Stop, spécialiste du pneu et de l’entretien automobile multimarque, restructure son modèle de franchise pour renforcer son attractivité et optimiser la rentabilité des franchisés. Avec 215 centres franchisés et 115 points de vente intégrés, l’enseigne accélère son développement sous l’impulsion d’Alejandro Ganzarain, nommé directeur du réseau adhérent fin 2023.

First Stop

Un plan stratégique en trois axes

First Stop mise sur trois leviers pour renforcer son réseau :

  • Des conditions d’achat améliorées : mise en place d’une place de marché réunissant fabricants et distributeurs de pneus et pièces, permettant aux franchisés de bénéficier de meilleures remises et bonus.
  • Une transition digitale : lancement de la vente de pneus en ligne, favorisant l’augmentation du trafic en magasin et du chiffre d’affaires des franchisés.
  • Un accompagnement renforcé : création d’un intranet, organisation de réunions régionales, développement de modules de formation et soutien accru sur Google My Business et les réseaux sociaux.

Un contrat de franchise repensé

First Stop a lancé un nouveau contrat de franchise, conçu pour optimiser la rentabilité des garages tout en préservant leur autonomie. Sans droit d’entrée, il inclut tous les services d’accompagnement, avec une redevance unique plafonnée à 12 000 €, indexée sur le chiffre d’affaires.

Alejandro Ganzarain déclare :

« La mise en place de ce contrat a été l’un des points forts de la récente convention des franchisés qui s’est tenue fin janvier à Malaga. Cet événement a rassemblé plus de 200 participants venus de toute la France pour découvrir l’ambition et les nouvelles initiatives du réseau, échanger sur les meilleures pratiques et les outils pour générer du trafic en magasin, et renforcer les liens au sein du réseau First Stop »,

Cette refonte a rencontré un vif succès, avec 94 % des franchisés ayant adhéré spontanément.

Philippe Paquet, franchisé à Amboise, témoigne :

« Ce nouveau contrat nous permet d’augmenter nos marges sur les achats et de renforcer le trafic en magasin, tout en conservant notre indépendance. »

Dans une volonté de dynamiser son développement, 25 franchisés ne répondant plus aux critères du réseau ont vu leur adhésion suspendue. Cette réorganisation, représentant moins de 2 % de la capacité d’achat, permet à l’enseigne de travailler plus efficacement avec des partenaires engagés.

Avec cette nouvelle stratégie, la franchise First Stop entend accélérer sa croissance et renforcer son offre pour les véhicules industriels, qui devraient représenter 35 % du réseau d’ici 2026. L’enseigne, aux côtés de Côté Route, compte aujourd’hui près de 370 points de vente en France et mise sur la proximité, l’expertise et la réactivité pour poursuivre son expansion.

« Les franchisés constituent la force de développement de l’enseigne pour les années à venir. Nous souhaitons renforcer cette croissance en intégrant des franchisés développant l’activité véhicules industriels, afin qu’ils représentent 35 % du réseau d’ici 2026 », conclut Alejandro Ganzarain.

 

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter