Spécialiste de l’entretien du foyer, La Compagnie des Lavandières annonce l’ouverture officielle de son réseau à la franchise. Avec 28 agences en France, l’enseigne, filiale du groupe Oui Care, mise sur un modèle innovant : la franchise libérante.
Un modèle de franchise libérant
Ce concept repose sur plusieurs principes :
- Acquisition d’un territoire exclusif (ville ou département).
- Possibilité d’ouvrir plusieurs agences avec un seul local.
- Un seul directeur pour piloter l’ensemble du réseau sur sa zone.
- Pas de vitrine physique ni d’investissements lourds.
Ce modèle permet aux franchisés de se développer progressivement en recrutant des responsables de secteur et des intervenants ménagers (Lavandiers). Les opportunités sont nombreuses, sauf en Île-de-France et dans certaines villes où des succursales existent déjà.
Un profil de franchisé tourné vers le management
La Compagnie des Lavandières recherche des entrepreneurs capables de gérer plusieurs agences. L’enseigne cible des profils ayant une expérience managériale, notamment issus des services à la personne ou du retail.
Lionel Strasbach, directeur délégué de La Compagnie des Lavandières explique.
« Nous recherchons des entrepreneurs avec une vraie sensibilité au modèle libérant, convaincus qu’il représente une opportunité financière, mais aussi un levier puissant de fidélisation et d’engagement des équipes. Pour réussir, il faut être persuadé que c’est le management d’aujourd’hui et de demain. Nos futurs franchisés n’ont pas à chercher à prouver que le concept est bon, il l’est et il fonctionne, mais ils doivent être profondément motivés et convaincus par sa force. »
L’objectif est d’attirer des candidats multizones, prêts à ouvrir 4 à 5 agences avec une exclusivité territoriale, leur garantissant un fort potentiel de développement et de valorisation de leur patrimoine.
Un concept éprouvé et des ambitions fortes
La Compagnie des Lavandières s’impose comme une référence avec son modèle de management libérant, qui assure performance et engagement depuis 2020. Ce concept repose sur l’autonomie des salariés et la reconnaissance de leur savoir-faire, une approche qui séduit autant les collaborateurs que les clients. Comme le souligne Lionel Strasbach, rejoindre l’enseigne, c’est aussi intégrer le groupe Oui Care et profiter d’un accompagnement expert dédié au développement des franchises.
“Depuis quatre ans, le modèle libérant de La Compagnie des Lavandières a largement fait ses preuves. Nos agences, lancées en 2020, affichent des résultats cohérents tant en termes de rentabilité que de développement. Ce mode de management répond pleinement à notre volonté initiale de valoriser le métier, en offrant à nos salariés un véritable épanouissement professionnel.
L’objectif pour 2025 est d’ouvrir 10 à 15 agences avec 3 à 4 nouveaux entrepreneurs, puis d’atteindre 30 ouvertures annuelles à terme.
Les porteurs de projet pourront rencontrer l’enseigne au salon Franchise Expo, les 15, 16 et 17 mars, sur le stand du groupe Oui Care. Lionel Strasbach sera présent le 17 mars pour échanger avec les candidats à la franchise.