La franchise ANGE intègre l’intelligence artificielle dans son activité de boulangerie. Avec Helean, un outil opérationnel déployé depuis un an, les boulangeries du réseau optimisent leur gestion grâce à des prévisions de ventes précises, des propositions de production adaptées et un suivi prévisionnel des commandes fournisseurs. Cette innovation permet au réseau de renforcer son efficacité et d’anticiper les besoins, tout en s’adaptant à un contexte économique marqué par l’inflation.
Une IA pour révolutionner l’activité
C’est au printemps 2023 que la franchise ANGE débute les premiers tests avec l’outil Helean. Cette collaboration a nécessité une phase d’ajustement approfondie et un travail rigoureux sur la structuration des données. L’objectif était de rendre ces données exploitables tout en tenant compte des particularités du réseau ANGE, où chaque boulangerie se distingue par des gammes de produits optionnelles et des spécificités régionales.
« Il y a eu un immense travail de fond mené par les équipes et c’est bien cela la condition d’une IA efficace. Avoir un outil d’IA c’est intéressant mais encore faut-il l’alimenter et le nourrir de l’expérience quotidienne de nos boulangeries. Helean est un outil puissant mais qui a besoin d’une base très structurée. Il s’agissait également de faire passer le message que la connaissance métier et la décision finale resteraient sur l’humain. C’est aussi une question de responsabilité : un chef de production ne peut pas dire qu’il a produit trois fois plus à cause de l’IA, il doit rester maître de la situation. L’objectif est bien celui d’améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à l’outil et de concentrer ce temps gagné sur des actions à valeur ajoutée » précise Sabine Braconnier, Directrice des Systèmes d’Information chez ANGE.
« Le plus beau projet qui soit n’a de sens que s’il est utile au réseau. Notre clé de réussite c’est l’adhésion du réseau. Même si certains sont encore réticents ou moins à l’aise avec la technologie, ANGE souhaiterait faire de Helean un outil incontournable pour harmoniser son mode de fonctionnement opérationnel » souligne Sabine Braconnier.
Un outils pour soutenir les franchisés
Face à la hausse des prix des matières premières, la franchise ANGE s’engage à soutenir ses franchisés en répondant à leurs priorités : maintenir une qualité de produit irréprochable tout en assurant leur rentabilité. L’intégration de cet outil innovant offre une réelle valeur ajoutée au réseau. Il simplifie la gestion quotidienne et les opérations, permettant ainsi aux franchisés de se concentrer sur l’essentiel : la qualité des produits et la satisfaction des clients.
ANGE s’attache à conjuguer innovation et tradition.
Son ambition est de construire l’avenir de la boulangerie tout en préservant le savoir-faire, en respectant les exigences sanitaires et en renforçant la relation client, au cœur de ses valeurs. Après avoir introduit Helean pour soutenir les boulangeries, l’enseigne prévoit de s’attaquer à d’autres enjeux stratégiques, notamment l’optimisation des matières premières et une meilleure compréhension des attentes clients.