La franchise La Brigade, fondée en 2013 par Edouard Katz et Tristan Clémençon, a su séduire les amateurs de viande avec un concept novateur et gourmand autour du Barabak. Avec déjà 9 restaurants et une croissance prometteuse en 2024, l’enseigne ambitionne d’élargir son réseau en 2025 en ouvrant 10 nouveaux restaurants.
De 2 foodtrucks à 9 restaurants – histoire des fondateurs La Brigade
L’histoire de La Brigade débute avec Edouard Katz et Tristan Clémençon, deux passionnés de viande qui rêvaient de transformer le steak-frites en une expérience nomade. À bord de leur foodtruck, ils proposent une carte courte mais exigeante, composée de viandes fraîches et locales, sélectionnées avec soin. Bavette d’Aloyau, saucisse de Montbéliard ou suprême végétal, chaque plat reflète leur engagement pour la qualité et le plaisir culinaire. Après quatre années de tournée avec deux foodtrucks, leur succès les mène à ouvrir un premier restaurant à Paris Oberkampf, marquant le début d’une nouvelle étape.
L’enseigne propose des viandes tendres et savoureuses, soigneusement sélectionnées, cuites à la minute et servies en fines tranches dans une barquette. Ce repas est complété par des frites maison et des sauces originales, pour une expérience culinaire à la fois pratique et ludique, grâce à l’utilisation d’une pince en bambou.
A ce jour, le réseau La Brigade compte 9 restaurants : 8 restaurants en Île-de-France dont 4 au cœur de Paris et un à Reims.
Objectif 2025 ? Ouvrir 10 nouveaux restaurants La Brigade
La Brigade poursuit son expansion avec un objectif ambitieux : 10 ouvertures supplémentaires en 2025. En 2024, l’enseigne a enregistré une croissance de 36 % par rapport à 2023 (+20% à périmètre constant), atteignant un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
Portée par ces bons résultats, La Brigarde espère déjà ouvrir 2 nouvelles succursales et 8 franchises. Les fondateurs sont sereins puisque 8 projets sont déjà confirmés dans des villes stratégiques comme Cagnes, Angers, Toulouse, Lille, Bordeaux et Vélizy.
Tristan Clémençon, co-fondateur explique :
« Grâce au succès de notre concept pérenne, nous abordons sereinement nos objectifs de développement pour 2025. Avec 80 % des étapes de notre plan de développement 2025 déjà validées, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs. Notre première participation à Franchise Expo marque une étape clé pour présenter La Brigade à de nouveaux entrepreneurs motivés et renforcer notre croissance.»
« Transmettre les clés d’un concept solide, attractif et rentable, présent dans la capitale depuis 10 ans, c’est offrir une réelle opportunité aux porteurs de projets, qu’ils soient primo-accédants ou en reconversion professionnelle. Cela peut permettre également à des multi-franchisés d’enrichir leur portefeuille avec une enseigne innovante et en pleine croissance. Mais avant tout, c’est inviter des entrepreneurs à rejoindre une aventure prometteuse, qui ne fait que commencer. »