Le réseau La Mie Câline, spécialiste de la boulangerie-pâtisserie-snacking, poursuit son développement avec la reprise du magasin d’Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique) par Damien Estève. Cette nouvelle ouverture marque un tournant pour cette franchise alimentaire fondée en 1985, qui célèbre cette année ses 40 ans.
Une implantation stratégique et un projet structurant
Originaire du Poitou et ancien responsable dans la gestion de l’assainissement, Damien connaît bien le territoire. Client fidèle de l’enseigne, il a choisi de se reconvertir en rejoignant le réseau de franchise La Mie Câline, attiré par son ambiance chaleureuse, son modèle éprouvé et ses valeurs humaines.
Le point de vente d’Ancenis-Saint-Géréon bénéficie d’un emplacement privilégié au sein de l’Espace 23, deuxième plus grande zone commerciale du département, située entre Nantes et Angers. Un atout fort pour développer la fréquentation et fidéliser une clientèle locale comme de passage.
« La Mie Câline m’a permis de réaliser un souhait que j’avais en tête depuis pas mal d’années : reprendre un commerce alimentaire de proximité, et surtout dans l’alimentation plaisir. J’adorais déjà ce magasin en tant que client, et ce qui m’a donné encore plus envie de travailler pour La Mie Câline d’Ancenis-Saint-Géréon, c’est la bonne humeur de l’équipe, sa gentillesse et son sourire permanent ! Je vais faire perdurer cette ambiance délicieusement sympa, en tant que franchisé désormais ! », a confié Damien Estève.
Dès les prochains mois, Damien mettra en place le nouveau concept de boutique La Mie Câline. Il prévoit notamment la réorganisation de la vitrine viennoiserie, l’introduction du Click & Collect par bornes, l’utilisation de vaisselle réutilisable et la réduction des emballages. Un projet qui s’inscrit dans la modernisation engagée par l’enseigne depuis septembre 2024, déjà déployée dans plus de 150 points de vente.
Une franchise portée par l’engagement local
Avec l’appui du Réseau Initiative Pays d’Ancenis, qui lui a octroyé un prêt à taux zéro de 20 000 €, Damien démarre cette aventure avec ambition. Il compte préserver les forces du magasin : convivialité, proximité, générosité des produits, et renforcer la satisfaction client.
La Mie Câline, filiale du groupe Monts Fournil, fédère aujourd’hui près de 240 magasins et 2 600 collaborateurs en France. Le modèle repose sur des valeurs fortes : respect du produit, esprit d’équipe, transmission du savoir-faire.
Pour Damien, cette reprise est avant tout un projet de cœur. Il souhaite continuer à faire vivre une boutique à l’image de l’enseigne : gourmande, accessible, et profondément humaine.