LE RESEAU FRANCHISE BUSINESS CLUB VOUS INVITE A PARTICIPER AUX TROPHEES « LES AS DE LA FRANCHISE 2025 : ENVIRONNEMENTAL SOCIAL SOCIETAL »
1er réseau professionnel en phygital, le Franchise Business Club propose une combinaison unique d’informations, d’événements, d’expertise et de services spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des franchiseurs, franchisés, experts et prestataires au service des réseaux (en savoir +).
Le Franchise Business Club organise les trophées :
« LES AS DE LA FRANCHISE 2025 : ENVIRONNEMENTAL SOCIAL SOCIETAL ».
DES TROPHÉES POUR VALORISER L’ENGAGEMENT RSE
L’objectif des trophées 2025 est de valoriser des initiatives portées par les réseaux de commerces organisés (franchises, licences de marque, concessions exclusives, etc…), réseaux de commerces intégrés (succursales, filiales), experts et prestataires de services, pour leur investissement et leur implication dans le domaine de la Responsabilité Sociale (et Sociétale) des entreprises (RSE).
LA RSE : UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE
Pour rappel, la Responsabilité Sociale (et Sociétale) des entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme « Un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».
Autrement dit, la RSE consiste en l’engagement volontaire d’une entreprise ou d’une organisation en faveur du développement durable. Elle implique un engagement volontaire à intégrer des pratiques socialement responsables, éthiques et durables dans toutes les facettes des activités d’une entreprise.
La RSE englobe le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, la promotion de la diversité et de l’inclusion, et la contribution positive aux communautés dans lesquelles l’entreprise opère.
LES TROPHÉES EN 2025
Les entreprises qui concourent à ce trophée doivent répondre à des enjeux liés à l’environnement et leur impact.
Exemples d’initiatives éligibles : utilisation de matériaux et produits écologiques (emballages composables, peintures sans COV, etc…), optimisation de la consommation d’énergie (éclairage LED, équipements à faible consommation, solutions réduisant l’empreinte carbone, etc…), réduction des déchets et gestion responsable (recyclage interne, suppression des plastiques, etc…), logistique et transport (flotte de véhicules électriques, etc…), sensibilisation et engagement des collaborateurs et clients (formation interne sur l’éco-responsabilité, réduction du papier, encouragement du télétravail, etc…).
Les entreprises qui concourent à ce trophée développent une stratégie sociale auprès de leurs équipes en interne.
Exemples d’initiatives éligibles : politiques d’égalité salariale (mise en place d’une grille salariale transparente, mesures pour réduire les écarts de rémunération entre hommes et femmes, etc…), équilibre travail-vie personnelle (adoption de la semaine de 4 jours, mise en place de crèches d’entreprise, flexibilité des horaires, etc…), inclusion (recrutement et accompagnement de personnes en situation de handicap, adaptation des postes de travail, mobilier ergonomique, logiciels adaptés, etc…), sécurité au travail (formation régulière à la sécurité, installation d’équipements de protection adaptés, création d’un comité dédié à la prévention des risques, etc…).
Les entreprises qui concourent à ce trophée doivent répondre à des enjeux d’économie en agissant comme un véritable acteur local ancré dans son territoire.
Exemples d’initiatives éligibles : choix de fournisseurs locaux et éthiques (collaboration avec des producteurs régionaux respectant des pratiques responsables, etc…), valorisation des circuits courts (réduction des intermédiaires pour soutenir l’économie locale, etc…), tarification équitable (adoption de prix justes pour garantir une rémunération équilibrée des partenaires, etc…), soutien de projets communautaires (financement d’initiatives locales, mécénat de compétences, etc…), participation à des événements caritatifs (organisation ou soutien d’actions solidaires, marathons, collectes de fonds, etc…).
ET UN TROPHEE D’HONNEUR
MODALITES D’ORGANISATION
Les trophées sont ouverts à toutes catégories de réseaux de commerces organisés et intégrés, experts et prestataires de services ; de taille et d’ancienneté différentes.
Le dossier de candidature doit comporter :
La présentation peut être complétée par des photos et autres supports.
Le jury porte son attention sur les réalisations accomplies par le candidat et la qualité du projet mené, à travers différents critères d’évaluation : innovant, précurseur, différenciant, niveau de retombées et impacts.
En tant qu’organisateur, il devra :