La marque Mobalpa, spécialiste de l’aménagement de l’habitat, continue son développement avec l’ouverture d’un nouveau magasin à Chantonnay, en Vendée. Aux commandes, Philippe Denoue, déjà franchisé Mobalpa à La Châtaigneraie depuis plusieurs années, confirme son attachement à la marque et à sa région.
Un parcours évolutif, de la menuiserie à l’entrepreneuriat
Menuisier de formation, Philippe Denoue intègre la franchise Mobalpa en 2002. Il évolue rapidement en interne, jusqu’à devenir associé en 2008 à La Châtaigneraie. En 2021, il décide de franchir un nouveau cap et de piloter un deuxième point de vente à Chantonnay, ville dont il est originaire. Cette ouverture représente une suite logique à son engagement de longue date, associant expertise métier et ancrage local.
« J’avais envie de me développer, d’ouvrir un deuxième magasin, et de le faire à Chantonnay, la ville dont je suis originaire, que je connais et que j’apprécie depuis toujours. » confie-t-il.
Le magasin, installé dans un local commercial rénové de 230 m², est situé entre deux grandes enseignes alimentaires, à l’entrée de Chantonnay. Il propose une mise en situation réaliste avec un appartement témoin de 48 m², sept cuisines exposées, un espace de réalité virtuelle et une zone de coworking. Ces aménagements visent à faciliter le dialogue entre concepteurs et clients.
Deux concepteurs-vendeurs composent l’équipe. L’un vient du premier magasin, avec plus de 20 ans d’expérience, l’autre rejoint le projet avec un solide parcours. Philippe Denoue assure la supervision des deux points de vente et pilote également une équipe de poseurs intégrés. Il veille à maintenir un haut niveau d’exigence à chaque étape du parcours client.
« Je suis très attaché à la qualité de notre travail et à la satisfaction de nos clients, à chaque étape du projet. De l’accueil téléphonique à la pose, tout doit être irréprochable. C’est cette exigence qui fait notre succès depuis des années. Et c’est exactement ce que nous reproduisons à Chantonnay. »
Un modèle de franchise aligné avec des valeurs fortes
Ce projet illustre la capacité du modèle Mobalpa à s’adapter aux ambitions des franchisés tout en restant fidèle à une vision de l’habitat durable et local. Pour Philippe Denoue, la fabrication française, la qualité produit et les valeurs humaines de la marque sont essentielles. La gamme sur-mesure permet également de répondre à des attentes variées, de la cuisine au dressing, en passant par la salle de bain.