Palais des Thés amplifie son action philanthropique

Palais des Thés

À l’approche de ses 40 ans, la maison française Palais des Thés prend une décision stratégique pour l’avenir : la création, en août 2025, d’un Fonds de Dotation. Cette initiative, portée par le fondateur François-Xavier Delmas et son associé depuis 1999, Mathias Minet, vise un double objectif : assurer la pérennité des valeurs singulières de l’entreprise et amplifier son action philanthropique. Ayant toujours refusé les propositions de rachat ou l’entrée d’investisseurs, les deux dirigeants affirment ainsi leur volonté de conserver l’indépendance de Palais des Thés et de s’assurer que le projet d’entreprise ne se dénature pas après leur départ.

Palais des Thés

Un Fonds de Dotation pour une Croissance Éthique

La vision à long terme des fondateurs est claire : le Fonds de Dotation a vocation à devenir, à terme, l’actionnaire majoritaire de Palais des Thés. L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et compte 470 salariés, est actuellement détenue à près de 98 % par François-Xavier Delmas et Mathias Minet (via Théophile SA). À partir de 2030, le fonds recevra progressivement leurs actions, garantissant la sécurité financière, la bonne gouvernance et l’indépendance de l’entreprise.

Les valeurs que ce fonds a pour mission de pérenniser incluent la qualité des thés, le respect des clients, la force du lien direct avec les fermiers producteurs de thé, et la transmission d’une passion et d’une expertise (via L’École du Thé et la Manufacture de thé en Géorgie). Ce modèle vise une croissance éthique et utile à tous, comme le soulignent les fondateurs : « L’âme de Palais des Thés, c’est la passion du thé. Sa mission, c’est le souci de l’excellence, le goût pour le partage, le sens de la responsabilité envers la planète ».

François-Xavier Delmas et Mathias Minet expliquent : 

Nous voulons contribuer à l’apaisement du monde en minimisant l’impact des activités humaines sur la nature et en associant notre démarche de chefs d’entreprise à la mise en œuvre de projets philanthropiques correspondant à nos préoccupations et nos convictions. En renforçant nos actions, nous pensons en effet que nous pouvons construire une croissance qui soit utile pour tous et un avenir qui apporte toujours plus de bonheur à nos salariés, à nos clients ainsi qu’aux artisans du thé. 

Amplifier l’Action Philanthropique et Culturelle

Le Fonds de Dotation, qui sera doté de 2 millions d’euros d’ici cinq ans via des dons directs de Palais des Thés SA, a pour but d’amplifier l’action philanthropique de la maison. Ses engagements, qui se concrétiseront dès janvier 2026, s’articulent autour de deux grands axes :

  1. Protection des Populations et Territoires Vulnérables : Le fonds financera des actions dans le monde entier, partout où des besoins sont identifiés. Les domaines d’intervention incluent la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et l’hygiène, l’environnement, le développement économique et la recherche scientifique.
  2. Préservation de l’Environnement Naturel et Rayonnement Culturel : Le fonds soutiendra toute action écologique, scientifique ou artistique visant à mettre en valeur la beauté du monde.

Ces nouvelles actions s’appuient sur l’engagement existant de Palais des Thés. Depuis 2015, l’entreprise est partenaire de Karuna-Shechen, co-fondée par Matthieu Ricard, avec laquelle elle a récolté plus de 370 000 euros pour des projets sociaux et environnementaux (agriculture biologique à Darjeeling) via des opérations comme le Black Friday For Good.

De plus, Palais des Thés s’engage activement dans le mécénat culturel : la maison est mécène du Muséum national d’Histoire naturelle (financement d’un poste de botaniste pour la flore sauvage en France) et mécène du musée du Louvre (soutien à ses missions patrimoniales et financement d’un poste de médiation culturelle pour les publics empêchés).

Le Conseil d’administration du fonds est composé de François-Xavier Delmas, Mathias Minet, Frédéric Dieudonné (directeur général de Palais des Thés) et Quentin Durand (directeur général de l’ONG Karuna-Shechen), assurant une gouvernance solide et alignée sur les valeurs de la marque.

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Inscrivez-vous à notre newsletter