Acteur historique sur le marché de la literie en France depuis près de 40 ans, la franchise La Compagnie du Lit dévoile une stratégie ambitieuse. L’enseigne, qui compte déjà plus de 100 magasins dont près de 40 en franchise, a réuni en septembre ses franchisés, managers de succursales et équipe de direction pour sa Convention annuelle. L’objectif clair, baptisé Cap 150, est d’atteindre 150 points de vente d’ici 2030.

Une transformation axée sur l’expérience client
Pour atteindre le Cap 150, Laurent Marguerettaz, Directeur Général, a présenté un plan de transformation initié depuis plusieurs mois. Cette évolution place l’expérience client au centre de toutes les décisions futures. Selon les propos de Laurent Marguerettaz, cette nouvelle phase de développement, matérialisée par des projets structurants, prépare l’enseigne à accompagner les changements profonds qui traversent le marché de la literie.
« Avec Cap 150, nous entrons dans une nouvelle phase de notre développement matérialisé par des projets structurants. En plaçant l’expérience client au cœur de notre stratégie, nous sommes prêts à accompagner les transformations profondes en cours sur le marché de la literie » a déclaré Laurent Marguerettaz.
La stratégie s’appuie sur trois chantiers concrets :
- Le lancement d’une nouvelle plateforme de marque pour redynamiser l’image du réseau.
- La refonte complète du processus de relation client.
- L’évolution du concept magasin.
Afin d’assurer le suivi de cette nouvelle approche, un outil de mesure du trafic innovant a été déployé. Il permettra à chaque responsable de magasin de quantifier sa performance dans l’amélioration de l’expérience client.
Un travail collaboratif pour une appropriation collective
Cette transformation n’est pas uniquement une décision du siège. Elle est le fruit d’un processus collaboratif et participatif. Une vingtaine d’ateliers ont réuni plus de 80 personnes issues du réseau (y compris les franchisés) et de l’équipe de direction. Ce large consensus a permis de dessiner les orientations stratégiques de La Compagnie du Lit en s’appuyant sur les retours du terrain. Ces travaux se sont également basés sur les résultats d’une étude des comportements d’achat en literie menée en collaboration avec l’institut Kantar.
Le confort et la confiance : l’évolution de l’approche commerciale
Si l’expertise produit constitue historiquement l’ADN de La Compagnie du Lit et doit être conservée, l’approche commerciale s’enrichit. L’évolution se concentre sur le client, ses besoins spécifiques en confort et l’établissement d’une relation de confiance.
L’accueil, l’écoute active et l’accompagnement personnalisé deviendront les clés de voûte de cette relation. L’objectif est de guider les clients vers la recherche d’un vrai confort sur-mesure, dépassant ainsi la simple transaction. Le Directeur Général a souligné que la convention a mis en lumière la force du collectif, réunissant franchisés et managers autour de cet objectif commun : offrir à chaque client une expérience d’achat unique de sa literie.
Depuis 2022, La Compagnie du Lit fait partie du groupe Finadorm, ce qui lui confère des synergies industrielles et commerciales solides pour soutenir son ambition de développement. Le réseau réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.
 
				 
								 
															 
								 
								 
								



