Le 20 novembre dernier, la ville de Nantes accueillait un duo de franchisés Palais des Thés. La nouvelle boutique, dédiée aux thés et infusions en vrac, adopte le nouveau concept du réseau lancé en mars 2024 sous le nom de L’Atelier du Vrac.
L’Atelier du Vrac : un concept alliant diversité, pédagogie et qualité
Dominique et Philippe Petit, franchisés Palais des Thés à Nantes depuis 2006, se lancent dans une nouvelle aventure avec L’Atelier du Vrac, le dernier concept innovant déployé par Palais des Thés. Ce format de boutique, inauguré à Paris en mars 2024, offre aux franchisés l’opportunité de poursuivre leur collaboration avec la marque tout en diversifiant leur activité. Ce projet représente pour le duo de franchisés une évolution naturelle, combinant leur expertise entrepreneuriale et leur engagement familial au service d’un commerce moderne et durable.
« Dès que nous avons eu l’opportunité de visiter le premier Atelier du Vrac à Paris, nous avons été séduits. Il nous est apparu évident que ce format conviendrait parfaitement pour notre deuxième point de vente à Nantes. Depuis toujours le thé se consomme en vrac, spécialement chez Palais des Thés. Cela permet d’observer les feuilles, de découvrir leurs formes, leurs couleurs et d’apprécier un plaisir sensoriel. C’est quelque chose que nous souhaitons désormais partager davantage avec nos clients » précise Dominique Petit. Leur fils, Jean-Baptiste Petit, Tea Sommelier, est le responsable de cette nouvelle boutique.
Sur 35 m², L’Atelier du Vrac à Nantes propose une expérience immersive autour du thé grâce à deux espaces distincts. La « théothèque » offre un choix impressionnant de plus de 200 thés et infusions, allant des thés parfumés aux Grands Crus d’exception, tous disponibles à la pesée et directement sourcés par les Chercheurs de Thés. En complément, un atelier interactif initie les clients aux techniques de préparation du thé en vrac et partage des pratiques adaptées pour sublimer chaque dégustation. Ce concept allie diversité, pédagogie et qualité pour répondre aux attentes des amateurs de thé.
« Nous voulions trouver le lieu idéal pour ouvrir ce nouveau format de boutique à Nantes. Sur 35 m², cet espace, plus intime que notre première boutique rue de Verdun, nous permet de proposer un accompagnement personnalisé et d’offrir des démonstrations et des échanges privilégiés autour du thé en centre-ville, au cœur d’un quartier historique.» souligne Dominique Petit.
Depuis sa création en 1986, la franchise Palais des Thés a inscrit le vrac au cœur de son identité. Ce mode de consommation, respectueux de la feuille de thé et de l’environnement, reflète un engagement durable. En boutique, les clients peuvent limiter les emballages en utilisant leurs propres contenants ou en optant pour des solutions recyclables proposées sur place.