Carrément Fleurs, reconnu comme un acteur majeur dans le secteur des fleurs coupées et des compositions florales, avance vers une approche plus durable. Face aux enjeux environnementaux actuels, la marque a établi un partenariat avec Clayrton’s, pour remplacer les emballages plastiques par des solutions en papier kraft dans tous ses points de vente.

Carrément Fleurs, vers un avenir plus durable
Carrément Fleurs s’engage à réduire son empreinte écologique et à répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité. Pour cela, l’enseigne de fleur revoir ses pratiques pour minimiser son impact écologique. L’adoption des emballages en papier kraft, réputés pour leur recyclabilité et leur biodégradabilité, s’aligne parfaitement avec les objectifs de durabilité environnementale. Ces emballages représentent une alternative écologique aux options traditionnelles en plastique, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la protection de la planète.
Chantal Pain, fondatrice de Carrément Fleurs, explique :
« Aujourd’hui, des alternatives existent pour permettre à nos clients de profiter de nos compositions florales tout en faisant attention à la planète, nous mettons en place des actions concrètes petit à petit. Ce changement vers des emballages écoresponsables souligne notre engagement en faveur de l’environnement. »
Plusieurs actions concrètes
Une collaboration durable avec Clayrton’s :
Afin de concrétiser son engagement écologique, Carrément Fleurs a établi un partenariat avec Clayrton’s, une entreprise française réputée pour ses emballages respectueux de l’environnement. Carrément Fleurs a opté pour des emballages floraux en papier kraft de haute qualité, certifiés Origine France Garantie et PEFC. Ces emballages, résistants à l’eau et personnalisables, sont imprimés avec des encres à l’eau pour réduire les émissions de CO2.
Des actions en magasin :
La marque offre maintenant des housses en papier kraft pour les bouquets de fleurs en libre-service, du papier kraft prédécoupé disponible en plusieurs couleurs pour assortir chaque bouquet, ainsi qu’une collection de sacs en papier « spécial plantes » aux teintes pastel élégantes.
Les fleuristes de Carrément Fleurs ont remplacé l’utilisation de bolduc par de la ficelle en jute, naturellement biodégradable pour les bouquets et du ruban adhésif en papier pour fermer l’emballage des bottes de fleurs disponibles à l’étalage.
L’engagement de Carrément Fleurs dans sa démarche RSE :
- L’enseigne privilégie les circuits courts pour limiter les émissions de CO2 et réduire l’impact environnemental de ses activités.
- Carrément Fleurs propose des emballages en papier kraft labellisé PEFC, résistant à l’eau et imprimé avec des encres à l’eau pour diminuer les émissions de CO2.
- L’enseigne investit dans la lutte contre le cancer en soutenant activement des associations qui travaillent à la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie.