Après le développement de 5 agences implantées à Nantes, Poitiers, Niort, Tours et Limoges, Clémence & Antonin annonce le lancement officiel de son réseau de franchise. En maîtrisant toute la chaîne de valeur, l’enseigne prévoit un développement ambitieux avec l’ouverture de 4 à 5 nouvelles agences annuelles dans le Grand-Ouest d’ici 2030.
La maîtrise totale de la chaîne, au cœur du concept de Clémence & Antonin
Après une formation en Ecole Hôtelière et différentes expériences acquises dans le domaine de la restauration commerciale et la restauration collective, Stéphane Omer décide un d’entreprendre avec son épouse Valérie dans sa région natale à Poitou dans le domaine de la livraison de repas à domicile. Il s’appuie sur une cuisine partenaire pour livrer ses clients. En septembre 2019, l’entreprise installe son centre logistique dans ses nouveaux locaux, à Neuville-de-Poitou (86). La cuisine partenaire y livre les repas. C’est en février 2022 que le couple décide de construire sa propre unité de production culinaire de 1 200 m2. Ainsi, Clémence & Antonin contrôle l’intégralité de la chaîne, de la cuisine à la livraison, garantissant ainsi une autonomie totale dans ses opérations.
Stéphane Omer, Président et co-fondateur de Clémence & Antonin précise :
« En mars 2020, en pleine crise sanitaire et alors que je suis « coincé » à mon bureau, mes réflexions m’amènent à envisager sérieusement de franchiser Clémence & Antonin. Je prends contact avec des acteurs du conseil aux franchiseurs, et notre partenaire de l’époque souligne que notre principal point faible est de ne pas fabriquer nous-mêmes nos repas. Maîtriser leur production constituerait une véritable marque de différenciation, face aux concurrents en place sur le marché. Forts de ce constat, nous avons décidé en avril 2021 de lancer les travaux de construction de notre propre unité de production culinaire, un investissement chiffré à 6 millions d’euros. C’est le 24 février 2022 que cette dernière a pu démarrer ».
Convaincu de l’importance des circuits courts et de l’économie locale, le groupe familial s’engage à collaborer étroitement avec une cinquantaine de producteurs locaux, dont certains se concentrent sur un seul produit. Il fait le choix de ne pas négocier les prix, respectant ainsi leur travail et leur savoir-faire.
Il ajoute :
« C’est un choix parfaitement réfléchi, et qui constitue aujourd’hui, pour nous, une véritable force : en misant sur des produits locaux et de saison, nous faisons le choix de la qualité.
Le marché du portage de repas à domicile, un secteur en pleine expansion selon l’enseigne
Avec l’évolution démographique de la France, le portage de repas à domicile pour les seniors s’impose comme une solution essentielle pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. En 2070, un Français sur cinq aura plus de 75 ans, accentuant la demande pour ces services. En forte croissance avec un taux annuel moyen de 3,5 %, ce marché, estimé à plus de 600 millions d’euros, est largement soutenu par des mesures fiscales favorables et le souhait des seniors de maintenir leur indépendance à domicile.
Le marché du portage de repas à domicile est dominé par différents types d’acteurs : des spécialistes du portage de repas, des entreprises de restauration collective, des services à domicile, ainsi que des groupes d’EHPAD. Malgré cette diversité, la concurrence reste relativement faible. Si des entreprises privées telles que Les Menus Services ou Clémence & Antonin détiennent une partie du marché, la majorité des intervenants sont des associations ou des collectivités locales.
Développement et ambitions
Depuis la date de la création de l’enseigne en 2013, la franchise Clémence & Antonin a ouvert 5 agences dans les villes de Nantes, Poitiers, Niort, Tours et Limoges. Aujourd’hui, le réseau de portage de repas à domicile s’engage dans une nouvelle phase de développement en optant pour la franchise pour accélérer son expansion. Des ouvertures sont déjà programmées pour 2025 à Rennes, Tours, Bergerac,
Périgueux et Libourne. Le réseau table sur l’ouverture de 4 à 5 agences par an dans le Grand-Ouest d’ici à 2030 avec une priorité dans les secteurs suivants : Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire.