
Voici 6 principes pour bien choisir son franchiseur. Notez que ce sont les mêmes questions, entre autres, qu’un franchiseur doit se poser sur lui-même avant de recruter des franchisés.
1 – Le franchiseur peut-il prouver et expliquer la réussite de son concept ?
A-t ’il testé et amélioré son concept dans plusieurs sites pilotes pendant plusieurs années ? Comment se situe-t-il par rapport à la concurrence ? Quels sont ses +et ses -?
2 – Validez l’existence du savoir-faire et la satisfaction des franchisés
Questionnez-le ainsi que ses franchisés existants pour vérifier qu’il a un vrai savoir-faire et qu’il est capable d’y former les franchisés. Sur quoi porte le savoir-faire transmis ? Comparez éventuellement avec celui de la concurrence. Evaluez votre capacité à l’assimiler. Qui va vous former ? Comment? En combien de temps ? Quel est le programme de formation ? Les franchisés sont-ils rentables et satisfaits de ce que leur apporte le franchiseur ?
3 – Quel accompagnement met-il en place pour assister les franchisés une fois ouverts ?
Cela est-il compatible avec les compétences et expériences qui vous manquent? Sait-il définir le profil des futurs franchisés recherchés ? Etes-vous dans ce profil? Regardez les outils qui sont fournis aux franchisés du réseau : manuel opératoire, livre des normes, outils publicitaires, etc. selon les cas. A-t ‘il mis en place les moyens et outils d’accompagnement et d’assistance (formation initiale, assistance au démarrage…) avant de vous recruter ou vous fait-il prendre un risque en disant qu’il va s’organiser si vous devenez franchisé ?
4 – Précautions juridiques
La marque est-elle protégée ? Le franchiseur vous donne-t-il un DIP, c’est-à-dire un document d’information contractuelle conforme à la loi tunisienne et le projet de contrat?
Répond-il à vos demandes d’explications sur le DIP et le contrat? Il est important que vous compreniez bien avant de signer car ce n’est pas un engagement à prendre à la légère. Choisissez un avocat spécialisé et compétent en franchise pour vous aider à comprendre le contrat et le cas échéant vous indiquer ce qui est à négocier.
5 – Le franchiseur prépare-t-il l’avenir ?
Continue-t-il à préparer l’avenir, à étudier la concurrence, à enrichir et faire évoluer son concept, à tester les nouveautés dans ses sites pilotes.
6 – Le cas d’un franchiseur étranger
Les futurs franchisés se tourneront parfois vers des franchiseurs étrangers. A-t ‘il une expérience suffisamment forte et réussie dans son propre pays avec une part de marché significative ? Un franchiseur qui a 50unités en Belgique est important mais aux USA c’est un nain. A-t ‘il déjà une expérience réussie dans un autre pays ? A-t ‘il du personnel responsable des opérations internationales ? Avez-vous interrogé ses franchisés d’autres pays ? Est-il habitué à la complexité des procédures visant à pénétrer un nouveau marché international? Met-il des ressources suffisantes pour l’expansion dans votre pays ?
Jean Samper
Découvrez les autres chapitres du Guide de la Franchise :
Pourquoi la franchise a-t-elle tant de succès ? Guide de la Franchise Chap 1
La franchise, c’est quoi ? Guide de la franchise chap 2
Les 4 fondamentaux de la franchise. Guide de la franchise chap 3
Le 5ème élément…fondamental de la franchise. Guide de la franchise chap 4
Le franchiseur. Guide de la franchise chap 5
Les services d’un Franchiseur aux franchisés. Guide de la Franchise chap 6
Le Franchisé. Guide de la Franchise chap 7
10 étapes pour ouvrir une franchise. Guide de la Franchise Chap 8
Ce qu’il faut payer au Franchiseur. Guide de la franchise Chap 9
Bien se connaître pour choisir la bonne franchise. Guide de la franchise chap 10
La Master-Franchise. Guide de la Franchise Chap 12