Vous souhaitez développer un réseau de franchise et allez commencer votre recrutement de franchisés. Avant de vous lancer, assurez-vous que votre concept répond aux critères de viabilité. Pour vous aider, voici quelques questions à se poser avant toute campagne de recrutement de franchisés.
Voici 10 questions de base mais il y en a d’autres spécifiques à chaque cas.
1 – La franchise que vous avez créée présente-t-elle un caractère distinctif qui lui permet de se positionner clairement face à la concurrence ? Ce réseau apporte-t-il un plus sur le marché sur lequel il est positionné ?
2 – Les produits ou services proposés sont-ils adaptés aux conditions du marché ? Votre franchise est-elle capable d’innover et de se remettre à jour en fonction de l’environnement et de la concurrence ?
3 – Votre franchise a-t-elle un réel savoir-faire, est-il reconnu et valide ? Quelle est la qualité de sa transmission au franchisé ?
4 – La marque du réseau est-elle déjà connue ? Votre franchise dispose-t-elle d’un logo, d’outils de communication cohérents et duplicables par les différentes unités ? Il faudra procéder différemment selon votre niveau de notoriété entre autres.
5- La structure de votre entreprise franchiseur est-elle solide et durable ? Avez-vous testé son concept en unité pilote ? Et s’il existe déjà d’autres points de vente, comment fonctionnent-ils ? Vous êtes-vous assuré de la bonne rentabilité des unités vous appartenant ?
6- Le franchisé disposer a-t-il bien de services et conseils par les spécialistes que vous recruterez en tant que franchiseur (achats, informatique, marketing, recherche et développement…) ?
7 – Votre réseau organise-t-il régulièrement des réunions et rencontres avec ses franchisés ? Propose-t-il une formation claire et régulière ? Avant l’ouverture du point de vente mais aussi de manière permanente, pendant toute la durée de l’activité. Comme franchiseur organisez-vous des activités de contrôle des unités du réseau ?
8 – Le réseau est-il soucieux et actifs sur les questions relatives à la satisfaction client. Avez-vous mis en place des outils pour répondre à celle-ci ?
9 – Votre franchise respecte-t-elle l’équilibre entre indépendance des parties et respect des normes du réseau ?
10 – Mais surtout avez-vous déjà fait la preuve de la rentabilité pour un franchisé grâce à plusieurs pilotes ?Avez-vous fait des projections pour votre propre rentabilité et celle de vos franchisés dans plusieurs cas de figure ? Idem pour les besoins en financement ? Avec quels partenaires financiers ?