Comment créer une franchise au Gabon

 

Dans cet article vous trouverez des informations à connaître pour créer une entreprise en franchise ou en solo au Gabon. Pour connaître les franchiseurs qui sont intéressés pour trouver un franchisé ou un master-franchisé au Gabon vous pouvez consulter Afrique Franchise qui va recenser les franchiseurs intéressés par le Gabon et les autres pays africains francophones.

 

Quelques données à connaître avant de décider de créer une franchise au Gabon.

 

La population n’est pas très nombreuse (1,9 million en 2016) mais elle est urbaine à 87% et croît d’environ 2% par an. Une bonne partie des 267667 km2du pays est donc faiblement peuplée car constituée d’une végétation de Forêt dense et humide (85% du territoire) et de mangrove.

Le Gabon a un sous-sol riche, c’estle4ème producteur de pétrole en Afrique subsaharienne etle32ème au niveau mondial. C’estle2ème pays d’Afrique subsaharienne après la Guinée Equatoriale pour le revenu par habitant. Le Gabon pèse pour 13,7% des exportations mondiales de Manganèse en 2012.

La faune est aussi une richesse écologique et économique du Gabon avec environ 180espèces de mammifères (chimpanzé, buffle, gorille, éléphant) et 680espèces d’oiseaux notamment en forêt.

La population est jeune avec une moyenne d’âge de26ans et un taux d’alphabétisation de 83,18 % en 2015.

 

Les secteurs économiques importants pour une entreprise au Gabon.

 

Le secteur pétrolier représente 50% du PIB (2016), soit 60% des recettes budgétaires et 80% des recettes d’exportation du Gabon. Le secteur forestier est loin derrière le pétrole aec4,5% du PIB. Le secteur minier bénéficie du sous-sol très riche avec manganèse, cobalt et diamants. Le manganèse représente 10% du PIB soit 6% des exportations du pays, ce qui fait du secteur minier la troisième mamelle nourricière de l’économie gabonaise.

Le secteur des services avec le commerce, au premier rang duquel le commerce des produits pétroliers, suivi de l’immobilier et des télécommunications. La part du domaine agroalimentaire n’est pas négligeable. En effet, avec une population rurale estimée à 13%, le Gabon exporte 60% de sa consommation. Le pays dispose de nombreux atouts naturels tels que la qualité des sols, le climat, l’hydrographie susceptibles de booster sa production agricole.

 

Le choix du statut juridique pour une entreprise au Gabon

 

Le Gabon est membre de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) qui regroupe aujourd’hui les 15pays de la Zone franc CFA. Le créateur d’entreprise a le choix entre l’entreprise personnelle, la société en nom collectif(SNC), la société en commandite simple (SCS), la société à responsabilité limitée (SARL), la société anonyme.

La Sarl peut être créée par un ou plusieurs associés qui ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports. On l’appelle SARL unipersonnelle s’il n’y a qu’un associé. Il faut un capital social minimum de 100 000 Francs CFA.

La société anonyme a généralement plusieurs actionnaires mais l’OHADA permet des cas de SA ayant un actionnaire unique, la SA unipersonnelle. Le capital minimum est de 10 000 000 Francs CFA.

 

Des chiffres clés

 

L’Impôt sur les sociétés est de 35% et la TVA normale de 18%. Les cotisations sociales employeur sont d’environ 20% contre 2,5% pour le salarié.

 

 

 

 

 

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter