Emigrer au Québec pour ouvrir une franchise et exporter son concept

 

La franchise réussit au Québec et subit moins de contraintes administratives qu’en France par exemple. Ces enseignes réussissent au Québec, mais vous, européens et africains ne les connaissez sans doute pas ; Adèle et les rôtisseries Saint-Hubert sont pourtant des références au Canada francophone.

Le Québec compte près de 500 réseaux de franchise pour environ 12.000 points de vente et plus de 25 milliards de dollars canadiens.

Attention à ne pas comparer directement ces 25 milliards de dollars canadiens avec les 60 milliards d’euros en France en 2017 car les enseignes ne sont pas comptabilisées de la même façon notamment pour les concessions automobiles et les supermarchés qui font quand même les plus gros chiffres. (En France par exemple, les Leclerc et Intermarché sont dans les coopératives et c’est énorme)

Mais prudence et approche professionnelle sont nécessaires. Attention cependant, le Québec n’a pas de loi comparable à la loi Doubin de 89 et il ne faut pas, comme en France, donner un Document d’information précontractuel (DIP) au moins 20 jours avant de signer un contrat ou de percevoir un droit d’entrée. C’est moins contraignant pour le franchiseur mais moins sécurisant pour le franchisé.

Pour vous renseigner sur la franchise au Québec nous vous conseillons la lecture des sites spécialisés que sont Occasion Franchise  et Franchise Québec. Vous pouvez vous aussi contacter le Conseil québécois de la franchise et des experts comme Me Jean HGagnon Fasken avocats) Stéphane Breault, Sylvie Grégoire de Flag Franchise ou Georges Sayegh.

Que vous soyez franchiseur ou franchisé il vous faudra vous adapter à la culture nord-américaine qui peut parfois étonner des européens et les gêner dans leur développement s’ils ne font pas les efforts de compréhension et d’adaptation nécessaires. Un franchiseur français comme l’Echelle Européenne pourra témoigner des efforts à faire pour s’adapter au Québec d’autant plus que l’approche commerciale en prospection et les normes réglementaires pour les produits sont différentes.

 

Alors participez  au 1er e-congrès de la franchise francophone du 21 au 25 septembre.  La Journée Québec au 1er e-congrès de la franchise francophone aura lieu le vendredi 25 septembre.

 

A noter aussi la formation pour futurs franchisés programmée le 10 septembre en matinée pour les candidats français et en soirée pour les candidats belges. Les candidats intéressés par d’autres pays peuvent aussi participer mais en sachant que la seconde moitié de cette formation porte sur le droit, le contrat et le financement pour lesquels chaque pays peut être différent.

 

 

 

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter