Faire évoluer son concept est une question de survie. Les besoins des consommateurs changent, évoluent, certains secteurs disparaissent, d’autres sont remplacés par de nouveaux secteurs plus utiles, plus tendance et plus adaptés….
La franchise, en tant que formule commerciale qui connaît un réel succès, a prouvé que la rapidité d’adaptation aux nouveaux besoins du marché est primordiale pour la survie d’un réseau.
Au départ, le franchiseur, premier responsable de la pérennité de son réseau, va séduire ses franchisés grâce à l’originalité de son concept, à l’étendue de son savoir-faire et aux services qu’il apporte. Mais recruter de bons franchisés n’est pas une fin en soi, il faut aussi savoir les garder !
Pour ce faire, il faut dés le départ, et avant même de lancer son réseau de franchise, penser aux possibilités d’évolution de son concept. Certains concepts, bien qu’originaux, ont une durée de vie limitée, car ne pouvant pas répondre aux besoins évolutifs du marché.
Comment faire évoluer son concept ?
Cette étape requiert des moyens humains mais aussi financiers importants qui varient en fonction de l’enseigne, des changements à faire et du nombre de franchisés. Il est clair que l’investissement sera plus important pour un réseau composé de centaines voire de milliers de franchisés.
Ces changements peuvent concerner le décor, le logo ou s’étendre jusqu’aux produits. Ils peuvent être décidés par la tête de réseau ou être le résultat d’une étude ou suite à des remontées de la part des franchisés.
Le franchiseur est le premier responsable de la pérennité du réseau mais pas le seul !
Des franchisés qui voient leur chiffre d’affaires baisser ou remarquent que leurs produits n’ont plus le même succès auprès des consommateurs, à cause de la concurrence ou parce qu’ils ne répondent plus aux besoins des clients, vont exercer une certaine pression sur la tête de réseau afin qu’elle apporte les réajustements nécessaires à son concept, à ses produits.
Il est conseillé d’impliquer ses franchisés dès la réflexion, ce sont des entrepreneurs autonomes. Ils seront plus motivés pour appliquer les changements, leur avis est souvent nécessaire car ils sont en contact direct avec les clients.
Et les anciens franchisés ?
Il n’est pas toujours évident pour un franchiseur de faire accepter les changements aux anciens franchisés du réseau. Ces derniers peuvent montrer une certaine résistance et peuvent même quitter le navire.
Il est utile de prendre le temps de discuter avec eux, d’étudier leurs propositions et d’essayer de les convaincre de l’efficacité de ces évolutions.
Il ne faut pas oublier qu’en franchise, le plus grand danger est que le réseau se disperse et que chacun fasse cavalier seul. Un bon franchiseur est celui qui réussit à fédérer ses équipes, partenaires et collaborateurs autour d’un objectif commun : Le développement d’un réseau solide !