Depuis 25 ans, la franchise illiCO travaux accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets de rénovation partout en France. Créée en 2000, l’enseigne a su construire un modèle solide, basé sur la proximité, la transparence et l’accompagnement. À l’heure où la demande de travaux de qualité ne cesse de croître, illiCO travaux confirme son rôle central dans un marché en pleine mutation. Retour sur le parcours d’un acteur devenu incontournable.
Une idée née d’une expérience personnelle
En 2000, Nicolas Daumont fonde illiCO travaux après une mésaventure personnelle avec un artisan. Il imagine une solution simple : aider les particuliers à trouver des artisans fiables, proposer des devis justes, et sécuriser les projets. L’enseigne devient rapidement un pionnier du courtage en travaux.
Thierry Abriat, Directeur général d’illiCO travaux souligne :
« Notre réussite repose sur la confiance de nos clients et l’implication de notre réseau. En 25 ans, nous avons créé le métier de courtier en travaux et su évoluer rapidement pour répondre aux nouvelles attentes du marché en en renforçant la protection et la qualité de nos services. »
Dès 2001, le réseau se structure autour d’agences locales. En 2011, l’ajout de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage permet un accompagnement complet, de la conception à la réception des travaux. En intégrant le groupe Hexaôm en 2015, illiCO travaux renforce ses capacités d’innovation et son maillage territorial. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 200 agences et réalise plus de 6000 chantiers par an.
Thierry Abriat ajoute :
« Plus de 90 % de nos clients font appel à nous pour notre accompagnement global, de l’étude de faisabilité à la réception des travaux : assistance dans les démarches administratives, assistance dans la réalisation des formalités d’urbanisme (permis de construire ou déclaration de travaux), assistance dans l’obtention d’éventuelles aides, assistance dans la planification des travaux, organisation des différentes missions, intervenants et suivi de chantier. L’assistant maître d’ouvrage (AMO) travaille main dans la main avec les différents intervenants et professionnels sur les chantiers. C’est vraiment cela notre valeur ajoutée, au-delà d’être un simple courtier en travaux, nous proposons un accompagnement global et sécurisé « .
Des ambitions fortes pour les années à venir
illiCO travaux poursuit son expansion avec l’objectif d’atteindre 300 agences d’ici 2030. L’enseigne veut aussi renforcer son offre auprès des professionnels (commerces, bureaux, professions libérales) et investir dans la digitalisation. L’intelligence artificielle figure parmi les outils envisagés pour optimiser l’accompagnement.
Le secteur de la rénovation représente plus de 90 milliards d’euros. Près de la moitié des propriétaires envisagent des travaux dans les deux prochaines années, et 60 % souhaitent être accompagnés par un professionnel. Avec son modèle éprouvé, illiCO travaux répond à cette demande croissante, en garantissant un suivi rigoureux et un interlocuteur unique à chaque étape.