Interview de Frédéric Fournier, avocats pécialiste de la franchise

Me Frédéric Fournier du cabinet Redlink
Me Frédéric Fournier du cabinet Redlink

 

Nous avons souhaité interviewer Me Frédéric Fournier, membre du FranchiseBusiness Club et surtout avocat apprécié de ses clients. Frédéric est, entre autres, membre de l’association française d’arbitrage, du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise et arbitre au Collège européen de Résolution des Conflits (CERC) et à la Chambre Arbitrale Internationale de Paris. Il a enseigné le droit de la distribution à Paris et intervient au DJCE de la Faculté de droit de Montpellier et dans le cadre du Master dédié à la franchise de l’Université de Haute-Alsace.

 

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai co-fondé le cabinet d’avocats Redlink en 2007, après avoir exercé dans des cabinets français et américains. J’ai débuté ma carrière au sein du cabinet Arthur Andersen – SG Archibald, puis ai rejoint le cabinet Deprez Dian Guignot(DDG), puis au sein du cabinet Dechert qui venait de s’installer en France. J’ai ensuite rejoint le cabinet DDG en tant qu’associé.

 

Présentez-nous le concept et l’originalité de votre cabinet ?

Nous avons pensé Redlink comme un cabinet ayant trois piliers, au-delà de l’offre d’expertises dans tous les domaines de l’entreprise :

  • seuls les avocats experts interviennent sur un dossier relevant de leur spécialité et un lien étroit des avocats associés avec nos clients : c’est le « link » ;
  • des offres transversales impliquant les expertises de nos départements spécialisés avec un écosystème de prestataires spécialisés, sous la bannière Redlink Solutions : offre Phygital ; offre Compliance ;
  • une offre de plateformes technologiques : plateforme de signatures électroniques adaptée aux directions juridiques et avocats qui peuvent valider les documents avant de les laisser signer par le signataire
    • Redlinksafe ; plateforme de génération simplifiée de dossiers d’information précontractuels
    • RedlinkDIP ; plateforme de gestion des registres de données à caractère personnel
    • Redlinkdata ; plateforme de création de documents juridiques – Redlink & Go.

 

Quelle direction prend votre métier ?

Notre métier évolue vers une plus grande valeur ajoutée et une prévisibilité des coûts juridiques.

 

Combien de bureaux en France ? Et dans d’autres pays ?

 Nous disposons de deux bureaux : Paris et Bordeaux, ainsi que d’un réseaux de correspondants dans le monde entier, sélectionnés pour leur compétence et le caractère raisonnable de leurs honoraires.

 

Quels sont désormais vos objectifs de développement à court et moyen terme ?

Nous souhaitons continuer à recruter des associés. Notre premier critère de sélection est celui des qualités humaines puis naturellement, l’existence de synergies permettant de développer notre activité et nos compétences. Nous voulons poursuivre la digitalisation, la maîtrise du knowledge management pour nos avocats par la création de bases de données expertes. Nous sommes à l’écoute du marché pour établir des bureaux en régions. Nous sommes convaincus que notre marché évolue, qu’il devra embrasser les enjeux de l’intelligence artificielle et que notre métier doit s’atteler à apporter toujours plus de valeur ajoutée.

 

Sortir de la crise : enjeux et solutions juridiques pour les franchiseurs. Webinar. Le Franchise Business Club avait sollicité Me Frédéric fournier pour intervenir sur ce thème.

 

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter