La franchise Babychou Services rachète Family Sphère

Babychou Service

Le secteur de la garde d’enfants à domicile et de la petite enfance en France connaît une consolidation majeure. Le Groupe Babychou Services – Bonjour Services a officialisé le 25 septembre 2025 la reprise du Groupe Family Sphère, une opération stratégique qui inclut les réseaux de franchise Family Sphère (garde d’enfants à domicile, créé en 2006) et Family Crèche (micro-crèches, lancé en 2021). Ce rapprochement réunit deux acteurs historiques du marché, créant un pôle Petite Enfance et Familles renforcé, représentant désormais près de 180 unités de franchise en France, auxquelles s’ajoutent les 5 micro-crèches.

Babychou Service

Le positionnement des deux réseaux pionniers

Le Groupe Family Sphère, cédé par le Groupe ViaSphère, était jusqu’alors l’un des principaux réseaux spécialisés dans la garde d’enfants en France, fort d’une soixantaine d’agences implantées dans les moyennes et grandes agglomérations. Le réseau a également étendu son expertise à la petite enfance avec Family Crèche. De son côté, Babychou Services, dont la croissance est ininterrompue depuis sa création en 1998 et son développement en franchise en 2006, s’est positionné comme un spécialiste de la garde d’enfants à domicile.

Selon Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice du Groupe Babychou Services – Bonjour ServicesFamily Sphère, cette acquisition est décisive pour franchir une nouvelle étape de développement. L’objectif est d’atteindre une « taille critique » permettant de sécuriser la position du Groupe sur le secteur et d’accroître le maillage sur le territoire métropolitain. Christian Lehr, Président de ViaSphère, a souligné que le choix de confier l’avenir de Family Sphère à Babychou Services – Bonjour Services est motivé par son « expertise unique de spécialiste de la garde d’enfants et de la franchise« , garantissant une continuité et une opportunité de croissance.

« Avec cette acquisition du Groupe Family Sphère, nous franchissons une nouvelle étape décisive dans notre stratégie de développement. Après une croissance organique continue depuis la création de notre réseau en 2006, nous avons besoin aujourd’hui de
relais de croissance, pour atteindre la taille critique nous permettant de sécuriser pleinement notre position sur le secteur. Par ailleurs, ce rapprochement nous permet d’accroître notre maillage sur le territoire métropolitain, dans la volonté de toujours
apporter un service de qualité et de proximité. Dans cette nouvelle configuration, nous associons deux réseaux pionniers de la garde d’enfants, portés par des valeurs partagées et une même ambition : être chaque jour aux côtés des familles », précise Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice du Groupe Babychou Services – Bonjour Services.

 

Continuité des marques et synergies pour les franchisés

Le nouveau Groupe s’engage sur la continuité de l’existence et du rayonnement des différentes enseignes : Babychou Services, Family Sphère et Family Crèche. La pérennité des contrats de franchise est assurée, de même que la stabilité des équipes de direction et d’animation, ainsi que les contrats de travail des collaborateurs. Le rapprochement fédère des marques complémentaires engagées autour de valeurs communes : proximité, exigence de qualité et accompagnement des familles. Leurs prestations couvrent un large éventail de besoins de garde : relais parents (sorties d’école et de crèche), garde du mercredi, activités périscolaires, auxiliaire familiale ou baby-sitting.

L’opération ouvre d’importantes perspectives pour les franchisés des deux réseaux. Des synergies concrètes seront mises en place, notamment la mutualisation de moyens et d’outils pour développer l’activité : communication, dispositifs de formation, outils de reporting et de gestion. Ces ressources doivent permettre aux franchisés d’être mieux armés sur ce marché dynamique.

 

Un potentiel de croissance démultiplié

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance externe initiée par le Groupe Babychou Services en 2024 avec l’acquisition de Bonjour Services, spécialiste de l’entretien de la maison. Cette intégration crée des perspectives de diversification et de développement pour les franchisés du nouveau réseau. Ces derniers auront la possibilité de s’engager dans la multi-franchise ou la pluri-franchise, à l’instar de plus de 30 % des franchisés Babychou Services qui détiennent déjà plusieurs agences.

Malgré la baisse de la natalité, le marché de la garde d’enfants reste dynamique. Claire Lanneau souligne un « vivier significatif » d’enfants de 0 à 10 ans en France. Le Groupe a identifié plus de 300 zones répondant aux critères de franchise pour Babychou Services (8 000 à 10 000 enfants de 0 à 10 ans appartenant aux catégories CSP+), témoignant d’un potentiel de croissance très important. L’intégration du ménage à domicile via Bonjour Services renforce par ailleurs le Groupe sur le marché global des services à la personne, estimé à près de 24 milliards d’euros, garantissant une vigueur certaine pour l’avenir.

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter