La franchise bouge au Gabon comme presque partout en Afrique

Quelques-unes des infos utiles pour illustrer les tendances des enseignes de franchise présentes au Gabon où comme dans le reste de l’Afrique, le Franchise Business Club Afrique centrale, Deloitte Afrique et les sites AfriqueFranchise.com vous aident à réussir.

Gabon : Yves Rocher a ouvert sa première boutique gabonaise à Libreville avec le Groupe Ceca-Gadis le 18 décembre2020. La Consule générale de France, Francy Degardin, a présidé l’inauguration.

Paule Rolande Buton, directrice de cette nouvelle enseigne du groupe Ceca-Gadis a précisé que

«La marque Yves Rocher, ce sont surtout les valeurs et des engagements». Isabelle Essonghé a rappelé que les produits Yves Rocher s’inscrivent durablement dans la protection de l’environnement, « les produits Yves Rocher ne contiennent pas de produits chimiques. Tous nos produits sont à base de végétal.. et les emballages biodégradable».

Difficile d’ignorer Resto group qui exploite les franchises KFC, Pizza Hut, Paul et Pink Berry (yaourt glacé canadien)… Un développement qui doit générer des vocations dans la franchise de restauration au Gabon.

https://www.jeuneafrique.com/mag/869265/societe/au-gabon-petits-remedes-contre-la-vie-chere/

A Libreville Jouets Sajou a créé un magasin de 400 m² dédiée aux jouets et à la puériculture avec Ramzi Zeineddine . Un exemple des multiples possibilités dans des secteurs variés.

https://www.observatoiredelafranchise.fr/indiscretions-actualite/JOUETS-SAJOU-jouets-sajou-a-debarque-en-afrique-avec-une-premiere-implantation-au-gabon-69356.htm

Au Gabon, les chocolats de Julie illustrent un savoir-faire “made in Africa” dans un pays producteur de Cacao. Considérée au Gabon comme une véritable “pionnière” dans le secteur de la fabrication artisanale de chocolats, Julie, utilise ses propres cueillettes et fait partie des futurs franchiseurs potentiels que le pays génère.

https://www.lexpress.fr/economie/au-gabon-les-chocolats-de-julie-un-savoir-faire-made-in-africa_2083328.html

A côté de la franchise il faut connaître la CECA-GADIS, une société gabonaise de la grande distribution qui exploite plusieurs enseignes dont Gaboprix, Cecado, Intergros, Supergros, Géant Ckdo, Maxi Ckado, Super Ckado, CK2, Matelec et Sogame Equip pour s’adapter aux différentes parties du pays. Le groupe dispose d’environ 150 magasins en 2018 et fait des efforts en vue de l’arrivée de la concurrence…

https://www.jeuneafrique.com/mag/529394/economie-entreprises/grande-distribution-le-gabonais-ceca-gadis-se-modernise-pour-mieux-resister/

2 Janvier 2019, 1er Camaïeu au Gabon avec le groupe MIM dans le Centre Commercial MBOLO à Libreville. Un magasin de150 m², le 5ème du groupe.

Au Gabon il y a aussi des franchises industrielles. En 1991 SIGALLI est devenu franchisée de Yoplait International. En 2013la nouvelle usine de fabrication de Yaourts YOPLAIT a été inaugurée.

La création du FranchiseBusiness Club Afrique Centrale permet d’en savoir plus sur la franchise au Gabon. Participez au 2ème e-congrès de la franchise francophone en juin 2021

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter