En 2022, Alexandre décide de rejoindre la franchise SoCoo’c, fort de son expérience dans le secteur de la cuisine. Installé à la tête du magasin de Lyon, il aspire à aller plus loin en ouvrant la première franchise de l’enseigne en Espagne, motivé par une passion familiale et un véritable esprit de challenge.

De nombreux avantages pour entreprendre en Espagne avec SoCoo’c
La franchise SoCoo’c se lance à l’international en choisissant l’Espagne, un marché réceptif aux franchises françaises.
Alexandre précise :
» Le secteur immobilier est en pleine croissance en Espagne, c’est un marché qui offre un potentiel de développement important. Il y a assez peu de concurrents et le positionnement milieu de gamme de SoCoo’c, qui propose des cuisines de spécialistes accessibles, fonctionnelles et tendances, n’est pas encore présent sur le marché. La cuisine est une pièce de la maison très importante en Espagne et on voit beaucoup de projets de rénovation qui décloisonnent cette pièce historiquement fermée, pour aller vers des modèles de cuisines ouvertes intégrées dans le salon.«
Ce n’est pas par hasard, qu’Alexandre a opté pour l’Espagne. En effet, apprenant que le cuisiniste SoCoo’c cherchait à s’implanter en Espagne, le franchisé n’a pas hésité à candidater et à relever le défi car une partie de sa famille réside dans le pays.
D’ailleurs, SoCoo’c a démontré son savoir-faire en matière d’accompagnement de franchisés à l’international avec l’ouverture de son premier magasin à Valence, en Espagne. L’enseigne met un point d’honneur à soutenir ses franchisés à chaque étape du projet, qu’il s’agisse de la phase préparatoire, des travaux ou de l’exploitation post-ouverture. Pour garantir la réussite de ce projet, SoCoo’c a fourni une formation adaptée à l’équipe locale avec un formateur hispanophone. En suivant le même modèle que pour les magasins en France, les équipes ont également participé à une immersion dans des magasins SoCoo’c en France, avec l’assistance de « Kitcheners » bilingues, garantissant ainsi une intégration fluide.
Le franchisé a également souligné l’importance d’avoir un réseau local solide. Sans cette aide, le défi logistique aurait été plus complexe. En effet, le financement, les travaux, et le référencement des partenaires électroménagers ont nécessité une gestion à distance, un vrai défi qu’il a relevé grâce à l’appui de son beau-frère, Raphaël, qui a supervisé les travaux sur place.
Pour la gestion du magasin, il a constitué une équipe composée d’un manager, chargé du pilotage commercial, et de « Kitcheners » formés pour accueillir et conseiller les clients dans leurs projets de cuisine.