Le groupe FBD fait le bilan de l’année 2023 et annonce ses ambitions pour 2024

Présenté comme le leader européen de la cuisine équipée, le groupe FBD : Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Cake Kitchen et Vanden Borre Kitchen, dévoile ses performances pour l’année 2023. Malgré un contexte économique et social difficile, le groupe affirme avoir maintenir le cap et afficher des résultats solides. En prévision de l’année 2024, FBD annonce une stratégie ambitieuse, marquée par des orientations affirmées à l’international.

FBD en 2023 : Un bilan en demi-teinte

L’année 2023 a été marquée par des défis importants pour de nombreux secteurs économiques, et celui de l’aménagement d’intérieur, en particulier la cuisine équipée, n’a pas fait exception, enregistrant une baisse d’environ 10%.

Malgré ces obstacles, le groupe FBD a su relever le défi et clôturer l’exercice avec un chiffre d’affaires de 834 millions d’euros, tout en réalisant l’ouverture de 43 nouveaux magasins.

Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe explique :

“ En 2023, nous avons réussi à maintenir notre cap dans un contexte difficile et nos chiffres sont restés alignés sur les tendances du marché. Pour traverser cette crise, nous nous sommes avant tout attachés à poursuivre nos investissements ainsi que nos recrutements pour accompagner au mieux nos enseignes et les aider à faire face aux fluctuations du marché. “

En 2023, FBD a adopté une approche axée sur l’humain en recrutant 63 nouveaux collaborateurs et en continuant d’investir dans le développement de nouveaux outils numériques. Ces investissements ont notamment permis le déploiement d’un extranet pour Ixina ainsi que le lancement d’un nouveau site internet pour Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, visant à offrir un meilleur support aux enseignes dans leur quotidien et la gestion de leurs missions.

Parallèlement, le groupe s’est engagé à mettre en place des nombreuses solutions permettant aux enseignes de maintenir leur croissance commerciale malgré les défis rencontrés dans ce contexte économique difficile.

Développement et ambitions

Avec un réseau s’étendant sur 540 magasins répartis à l’échelle mondiale, le groupe veut s’imposer comme un acteur majeur du secteur. Outre son empreinte nationale, FBD rayonne aussi à l’international. En 2023, le groupe a inauguré 12 points de vente en dehors du territoire français.

De nombreuses boutiques vont aussi voir le jour en Espagne et en Amérique Latine, et pour accompagner ce développement, FBD va renforcer et intensifier ses formations « export » au sein de la FBD Academy.

D’autre part, le groupe entame en 2024 une nouvelle étape majeure avec le déploiement de sa stratégie RSE. Parmi ses principaux objectifs, le groupe vise à favoriser le développement et la promotion d’une culture RSE au sein de ses équipes, afin que celle-ci soit intégrée de manière transversale dans toutes les décisions stratégiques. Des formations spécifiques seront également mises en place pour permettre aux collaborateurs de mieux appréhender les enjeux liés à la responsabilité sociétale des entreprises.

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter