La franchise Guy Hoquet l’Immobilier a lancé son nouveau projet de formation des franchisés et des collaborateurs qui s’appuie sur l’intelligence artificielle.
Une nouvelle méthode pédagogique de transmission du savoir
Cela fait maintenant trois ans que le réseau Guy Hoquet l’Immobilier a décidé d’inclure la formation des franchisés et de leurs équipes au cœur même de son modèle de franchise. Cela se concrétise par la mise à disposition, grâce à une plateforme E-Learning, d’une offre de formation illimitée et gratuite, que ce soit en présentiel ou à distance.
Cette initiative vise à renforcer les compétences et les connaissances de tous les acteurs impliqués dans le réseau, partenaires-franchisés et leurs collaborateurs.
Grâce à ce système de formation, le réseau immobilier a constaté un recul du turn-over et un accroissement du chiffre d’affaires des collaborateurs ayant participé régulièrement à la formation.
Aujourd’hui, la franchise Guy Hoquet l’Immobilier repense sa méthode pédagogique en se basant sur les nouveaux comportements de consommation de l’information, essentiellement des jeunes générations.
Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier explique :
“Le monde change : nous nous en emparons pour nous améliorer encore sur la formation, qui constitue le pilier majeur du projet de l’entreprise. Nous avons cartographié la totalité de l’expérience client et du parcours collaborateur, pour identifier chaque interaction et chaque point de contact. Chaque itération est devenue ce que nous avons appelé un ‘geste’, et chaque ‘geste’ donne lieu à un module de formation. ”,
Un projet d’envergure a été entrepris pour segmenter l’ensemble de la chaîne de production des collaborateurs et de leurs managers. La tâche consistait à identifier les actions spécifiques et à les classer par thématique, permettant ainsi à l’apprenant de choisir le module adapté à ses besoins au moment opportun.
“Cela s’apparente au coach, qui vient vous aider à préparer ou à vous rappeler les fondamentaux de votre rendez-vous, juste avant que vous vous y rendiez. Notre objectif avec cette nouvelle méthode de transmission du savoir, c’est de rapprocher l’apprentissage du geste pour acquérir la compétence.”, précise Stéphane Fritz, président du groupe.
Pour le groupe Guy Hoquet, deux défis de taille se dressent : la création de centaines de modules de formation et la nécessité d’une réactivité maximale pour faire face aux changements constants qui affectent le secteur immobilier, tels que la fiscalité, la réglementation et la législation.
Pour y arriver, Guy Hoquet l’Immobilier s’est emparé de l’intelligence artificielle afin d’augmenter les capacités de l’humain.
“C’est en expérimentant que nous avons amélioré la qualité des modules de formation et que nous pouvons aujourd’hui mettre à la disposition du réseau le résultat de ce travail colossal. Guy Hoquet est le premier réseau à embarquer l’intelligence artificielle pour déployer une toute nouvelle méthode pédagogique de transmission du savoir.”, conclut Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.