Les chiffres du e-commerce que la franchise doit connaître

La franchise doit intégrer le e-commerce

 

Les chiffres clés du e-commerce en 2020

Lors des webinars du 9 mars ” La Franchise et le e-commerce ” Pierre Fleury a fait une synthèse des chiffres-clés du e-commerce à fin 2020. Il n’est plus question d’hésiter. Chaque réseau de franchise doit avoir sa solution e-commerce centralisée ou homogène si décentralisée.

La FEVAD, la fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), a publié son bilan du e-commerce en 2020en France. Ce secteur représente désormais 13,4% du commerce de détail (contre 9,8% en 2019).

Voici les principaux chiffres à retenir :

  • 112 milliards d’euros de ventes en ligne (produits et services), en hausse de 8,5% sur un an,
  • +32% de ventes de produits sur Internet,
  • -10% de ventes de services en ligne (-47% pour le secteur du tourisme),
  • 17400sites e-commerce supplémentaires en 2020,
  • 1,8 milliard de transactions (+5,8% vs 2019),
  • 2euros d’augmentation du panier moyen, qui s’élève à 61euos
  • ….

Les enseignes de magasins limitent la casse grâce à la vente de produits en ligne

 La FEVAD note également que la vente de produits en ligne dans les enseignes magasins a connu une forte progression au cours de l’année écoulée, avec une hausse générale de53%, jusqu’à atteindre des pics à +100 % pendant les deux confinements. La raison : l’accélération des livraisons à domicile, la mise en place à l’échelle nationale du click & collect ainsi que la généralisation de la pratique du drive.

La Beauté-Santé cartonne, les voyages et le tourisme au plus bas

L’année2020n’a pas été vécue de la même manière selon les secteurs. La FEVAD constate que la Beauté-Santé et les produits de grande consommation ont enregistré les plus fortes croissances :

  • +52% pour la Beauté-Santé,
  • +42% pour les produits de grande consommation,
  • +34% pour les produits techniques,
  • +24% pour le mobilier et la décoration.

À l’inverse, en raison du confinement et de la restriction des déplacements, les sites de voyages et du tourisme ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire.

Les ventes sur les places de marché en hausse de 27 %

Les ventes réalisées sur les places de marché sont elles aussi en forte progression : +27 % en 2020, soit une croissance deux fois plus rapide qu’en 2019. Elles représentent un volume d’affaires stable à 15% du volume du panel iCE100 (indice du commerce électronique).

Du côté du mobile, l’indice iCM, qui cumule à la fois les ventes de produits et de voyages, est en recul en 2020, marqué par la baisse des achats liés au transport, aux voyages et aux loisirs, à l’image de la billetterie de spectacle qui fait habituellement l’objet de nombreuses commandes sur ce type d’appareil. Ces ventes sur mobile ont néanmoins progressé de5% en 2020, contre18% en 2019.

Pierre Fleury fondateur de la société d’études PF Marketing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter