Spécialisée dans la préparation de pizzas livrées et à emporter, la franchise Tutti Pizza amorce une diversification de son modèle opérationnel. Acteur historique dans le Grand Ouest, le réseau structure sa croissance autour d’une présence de proximité, tout en intégrant des formats de distribution innovants. Cette dynamique se traduit par l’ouverture de nouveaux points de vente et l’extension d’un parc de distributeurs automatiques, visant à capter de nouveaux segments de clientèle dans des zones géographiques variées.

L’expérimentation d’un format avec service à table
L’implantation récente à Olivet, dans le département du Loiret, marque une rupture avec le modèle traditionnel de l’enseigne. Pour la première fois, la franchise Tutti Pizza teste un format de restauration assise. L’établissement, d’une surface de 200 m², dispose de 70 places et intègre des bornes de commande pour fluidifier le parcours client. Ce restaurant pilote est dirigé par Selma Aytekin et son fils Erdi.
Sébastien Bori, codirigeant de Tutti Pizza explique :
« Avec l’ouverture d’Olivet, nous lançons un nouveau modèle de restauration pour Tutti Pizza. Depuis toujours, nous proposons la vente à emporter et la livraison à domicile. Aujourd’hui, nous testons le concept de restauration sur place avec service à table. Géré par Selma Aytekin et son fils Erdi, ce restaurant pilote permettra d’évaluer la pertinence de ce format avant un possible déploiement dans d’autres territoires. »
Un maillage territorial renforcé par la multi-franchise
Le développement de l’enseigne repose également sur la fidélisation de ses entrepreneurs. L’ouverture d’un point de vente à Rieumes, en Haute-Garonne, en est l’illustration. Ce projet est porté par Eddy et Myriam Pongerard, déjà franchisés à Gimont. En s’installant dans des zones rurales ou périurbaines, Tutti Pizza affirme sa volonté de maintenir un lien étroit avec les consommateurs locaux. Pour Sébastien Bori, cette stratégie s’appuie sur un savoir-faire de plus de 35 ans, où la croissance doit rester corrélée à la convivialité et à la maîtrise de la qualité. Pour les porteurs de projet, ce modèle de développement raisonné offre une visibilité sur la pérennité de l’activité en dehors des grandes métropoles.
La technologie au service de la disponibilité
Parallèlement aux restaurants physiques, le réseau accélère le déploiement de son concept Tutti Matic. Deux nouvelles unités automatiques ont été installées à Roquettes et Pechbonnieu. Ces équipements sont directement rattachés à des points de vente existants pour garantir la fraîcheur des produits. Chaque machine est approvisionnée quotidiennement par des pizzaïolos qualifiés avec des produits préparés sur place. Ce dispositif permet de répondre aux besoins des consommateurs en dehors des plages horaires habituelles tout en optimisant l’outil de production des établissements référents.
Sébastien Bori précise :
Ce modèle nous permet d’assurer une qualité constante tout en touchant une clientèle complémentaire, notamment en dehors des horaires classiques d’ouverture. »



