Peut-on externaliser l’animateur de réseau ?

Le franchiseur La Minut’rit et son réseau en prise directe

Un article paru en début d’année nous a fait réagir. En substance il disait ce qui suit. Vous lirez aussi quelques remarques de Jean Samper et nous serons heureux d’échanger sur ce sujet.

L’assistance après l’ouverture d’une franchise est un des socles de la franchise. Pris en charge par l’animateur de réseau, cet accompagnement permet de garder des relations de confiance avec ses franchisés.

Mais le rôle de l’animateur est-il toujours le même surtout avec l’apparition des nouvelles technologies, le digital et l’auto-entreprenariat ?

Missions de l’animateur de réseau

L’animateur réseau fait la liaison entre la tête de réseau et les franchisés. C’est lui qui garantit la bonne application du concept et des politiques commerciales dans les points de vente. Cet homme de terrain, qui occupe un poste hautement stratégique, transmet aux franchisés les politiques et les plans d’action décidés en amont et par la suite fait remonter les informations observées sur le terrain : dysfonctionnement ou non-respect du concept par les franchisés.

Il a aussi pour mission d’apporter un regard nouveau sur le fonctionnement du point de vente. Il fera ainsi profiter les franchisés de ses recommandations qui par conséquent, stimuleront les équipes et les performances des points de vente. Par ailleurs avec l’aide du digital, la mission de l’animateur de réseau est simplifiée et optimale. Exitla collecte d’informations commerciales.

Grâce à la synchronisation des indicateurs financiers, le franchiseur peut orienter ses actions stratégiques et les franchisés obtenir des comparatifs et des indicateurs de performance. Le digital offre également l’avantage de rassembler les membres du réseau grâce à la messagerie instantanée et la mise à disposition des membres du réseau de documents, d’outils ou autres supports indispensables au bon fonctionnement d’une unité.

Externaliser l’animateur de réseau, est-ce une bonne idée ?

Les réseaux font bien appel à des développeurs réseaux indépendant pour assurer le recrutement des futurs franchisés. Pourquoi ne pas faire de même pour le service d’animation du réseau ?

L’article que nous avons lu précise en substance : Outre l’aspect financier, avoir recours à un animateur réseau auto-entrepreneur présenterait de nombreux avantages : Il pourrait être spécialisé dans divers secteurs et ainsi apporter une vision et approche différentes à ses clients franchiseurs. S’il est spécialisé dans un seul secteur d’activité, il pourrait venir en renfort ponctuel lors de l’inauguration d’un point de vente, pour animer des réunions ou pour assister un franchisé en difficulté.

Le point de vue de Jean Samper ,

46ans de franchise dont 14 sur le terrain avant de devenir consultant puis fondateur d’AC-Franchise.com puis du Franchise Business Club.

« L’expérience apportée par un professionnel extérieur et spécialisé peut être intéressante mais à notre avis il ne peut pas se substituer à l’animateur « maison » car il affaiblirait notablement la relation entre le franchiseur et les franchisés. Il risquerait de diffuser un message différent de celui du franchiseur. Il pourrait même apparaître comme le vrai franchiseur et mettre en danger l’image de détenteur du savoir-faire que doit avoir le franchiseur. Ceci étant dit, il se peut qu’un franchiseur (nouveau ou très récent) n’ait pas les moyens de se payer un animateur réseau et que , par manque de temps, pour ne pas être obligé de faire lui-même le travail d’un animateur il soit tenté d’externaliser. A ce jeune franchiseur nous affirmons qu’il existe des solutions pour faire évoluer son personnel pour partager avec lui les nécessaires fonctions d’animation , de formation et d’assistance aux franchisés. »

En conclusion un intervenant extérieur pour appuyer l’animateur maison d’un jeune franchiseur, OUI mais pour s’y substituer, NON ! »

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Inscrivez-vous à notre newsletter