Selon le baromètre Points S, les chefs d’entreprises ont confiance en leur réseau.

Point S

Dans l’univers de la mobilité, Point S, acteur majeur mondial, dévoile les conclusions de son baromètre annuel*. Alors que le climat national est empreint d’incertitudes, les résultats révèlent un niveau de confiance remarquable parmi les dirigeants d’entreprise du réseau.

Point S

L’analyse du baromètre

Au sujet de la confiance

Le réseau Point S lance chaque année son baromètre, une étude visant à évaluer le niveau de confiance des chefs d’entreprise au sein de son réseau. Les résultats sont sans équivoque : dans un contexte économique mondial incertain, une majorité écrasante, soit 89 %, se déclare optimiste quant à l’avenir de leur entreprise, une hausse notable par rapport à l’an passé.
En revanche, seuls 3 % affichent un pessimisme marqué, une diminution significative par rapport à l’année précédente.

Au sujet de la situation financière

Dans un climat économique marqué par des incertitudes et une inflation persistante, les patrons Point S sont optimistes. Selon les données récentes, 80 % des adhérents estiment que la santé financière de leur entreprise au premier quadrimestre 2024 est très saine ou saine, une augmentation notable de 18 % par rapport à l’année précédente.
De plus, pour 59 % des adhérents, leur situation financière est demeurée stable par rapport aux années 2022 et 2023.

Au sujet des risques

En tête de liste de l’enquête, la préoccupation majeure est la baisse du pouvoir d’achat de leur clientèle, citée par 71% des répondants. Ce souci est suivi de près par les difficultés de recrutement, mentionnées par 54 % des chefs d’entreprise. En troisième position, une hausse potentielle des prix de l’énergie suscite des inquiétudes chez 47 % des acteurs du réseau Point S.

Concernant les améliorations

Face à la solidité de leur entreprise, les chefs d’entreprise souhaitent, pour :
• 34 % d’entre eux, recruter de nouveaux collaborateurs,
• 29 % d’entre eux, augmenter leurs investissements en matériel,
• 28 % d’entre eux, offrir une augmentation salariale aux collaborateurs

Au sujet de l’accompagnement du franchiseur

79 % des adhérents considèrent être bien accompagnés par le franchiseur Point S, soit 18 % de plus que l’année dernière.

Christophe Rollet, Directeur Général de Point S commente : 

«Les résultats de notre baromètre annuel du climat de confiance des adhérents du réseau sont positifs au regard des chiffres publiés chaque mois concernant la conjoncture. Nous pourrions nous en étonner, mais je suis convaincu que la force de notre réseau, ce sont les chefs d’entreprise qui la compose. Appartenir à un réseau solide, mondial, fort de plus de 80 % de notoriété sur le marché français est un véritable atout»

*Enquête réalisée du 22 avril au 30 avril 2024 auprès de 460 adhérents du réseau Point S.

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter