
Instagram rencontre un réel succès et devient difficile à contourner pour atteindre certaines cibles. En conséquence l’aménagement des nouveaux showroom et magasins est influencé par Instagram ce qui passe par une architecture, une déco ou des espaces qui donnent envie de partager des photos. C’est une tendance lourde pour le marketing digital, une tendance que vous pouvez exploiter dès maintenant si vous êtes déjà « instagrammable » et à défaut que vous pouvez travailler.
Instagram est ce réseau social où stars, influenceurs et commun des mortels postent, parfois chaque jour, des photos…
…de leur vie, du plat qu’ils dégustent, de l’endroit où ils sont à l’instant T, etc… Le magasin instagrammable est, ou a, un endroit photogénique, unique ou remarquable, qui permettra de poster une photo efficace sur instagram.
Pour certaines cibles et selon son positionnement le magasin physique d’ajourd’hui doit apporter aux clients une atmosphère et une expérience qu’il ne pourra pas vivre avec le digital mais, paradoxe, qu’il pourra faire connaître par le digital! Encore plus que le consommateur lambda les bloggeurs et influenceurs sont en recherche permanente de ces endroits… ou de ces occasions qui sont la clé de leur succès et du nombre de personnes qui les suivent et sont influencées par leur comportement.
Parmi ces personnes infliencées, tentées d’imiter et d’acheter, certaines vont partager ces photos, ou en faire aussi et les poster à leur tour sur Instagram ou d’autres réseaux, reproduisant un comportement d’influenceur d’où un effet boule de neige, appelé viral dans le langage du marketing digital.
Mais ne nous emballons pas, c’est une mode dont il restera beaucoup à l’avenir mais qui, comme toute mode, va générer des utilisations erronées vers des cibles ou pour des produits ou positionnements non « instagrammables ».
Dès lors comment s’y prendre ?
1) Evidemment commencer par analyser sa cible pour savoir si elle est ou peut être concernée par Instagram et comment.
2) Concevoir le magasin ou certains espaces donnant envie de prendre des photos ou de s’y prendre en photo et de partager sur « Insta ». Il faut être remarquable mais aussi homogène car un coin instagrammable dans un magasin à l’opposé ne donnera rien. Pensez à faciliter des selfies réussis
3) La nécessaire homogénéité implique aussi que les produits soient désirables, mis en scène, facilement photographiables sans exiger des talents de photographe pour gérer la lumière, l’angle de vue….
La rédaction