En ouvrant une 1ère franchise à Paris, Maxi Bazar cherche plus de visibilité en milieu urbain.

Maxi Bazar

La franchise Maxi Bazar, appartenant au family office Zouari, s’engage dans la compétition des discounters en centre-ville en inaugurant son premier magasin franchisé à Paris, boulevard Rochechouart.

Maxi Bazar

Le constat sur le marché du non-alimentaire

Suivant l’exemple d’Action, Gifi ou Normal, la franchise Maxi Bazar s’engage dans le marché des discounters en centre-ville où elle cherche à augmenter sa présence. Jean-Marie Pomarès, président de Maxi Bazar, remarque que les enseignes de bazar restent principalement en zones périurbaines sur de grandes surfaces et sont rarement présentes au centre des grandes agglomérations.

Paris, Lyon et Marseille, les trois plus grandes villes de France, regroupent moins de 2 % des magasins de bazar et de déstockage malgré une population représentant plus de 5 % du total national.

Il est à noter que Maxi Bazar a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros l’an passé et espère faire de même en 2024. Cependant, le secteur non-alimentaire fait face à des difficultés, exacerbées par la crise immobilière : après un bon début d’année, avril et mai ont été plus difficiles en raison d’une météo défavorable.

Maxi Bazar ouvre une première franchise à Paris

Maxi Bazar, qui compte 97 magasins dont 70 en France et en Suisse, est implantée en centre-ville à Cannes, Nice, Lyon et Paris Tolbiac. Récemment, l’enseigne a ouvert un nouveau magasin franchisé dans le 18e arrondissement de Paris, boulevard Rochechouart. Dans ce quartier de Barbès, caractérisé par de nombreuses enseignes de bazar, le distributeur cannois s’implante pour la 1er fois en franchise face à l’ex-célèbre Tati et à proximité de deux de ses concurrents, Gifi et Normal.

En raison de son emplacement en centre-ville, ce nouveau magasin occupe une surface de 600 m2, comparé aux 1 800 m2 des magasins en périphérie. Il propose 8 000 références, contre 18 000 en périphérie, avec 30 % des articles à moins de 3 € et 50 % à moins de 5 €.

D’ailleurs, le magasin a modifié son assortiment pour coller aux préférences de ses clients du quartier, en présentant un rayon complet d’environ 150 références de produits de consommation courante. On y trouve une sélection de biscuits, incluant des options sans gluten et sans sucre, des produits de snacking, ainsi que des pots de Nutella en grande taille.

Le nouveau Maxi Bazar à Paris aura la caractéristique d’être le nouveau point de vente Pilote du réseau. Avec comme objectif de remplacer les anciennes drogueries de quartier, le discounter espère ouvrir 15 magasins dans la capitale que ce soit en propre ou en franchise.  

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter