
La période que nous traversons est sans précédent, par son ampleur et par les incertitudes, notamment économiques, qu’elle génère. Cependant, passée la phase de sidération, elle incite chacun à se poser la question « comment puis-je me rendre utile ? ».
« Chez Les Entreprêteurs, nous y avons réfléchi avec les moyens dont nous disposons : technologie, agréments (AMF et ACPR) et savoir-faire (déjà près de 2 millions d’euros collectés pour plus de30 entrepreneurs du commerce organisé). Les enseignes et leurs franchisés / adhérents faisant face à un terrible choc économique, nous avons décidé de décliner notre « solution de financement entre franchisés / adhérents » en une
« solution de solidarité économique par temps de crise ».
En effet, nous proposons la mise en ligne expresse (moins d’une semaine) et gracieuse (pas de frais de set-up ni d’abonnement) d’environnements de financement privatisés (enseigne par enseigne), qui puissent permettre aux franchisés / adhérents les « mieux installés » (voire à la tête de réseau) d’aider ceux qui seraient temporairement à court de trésorerie (notamment dans l’attente des différentes aides annoncées par le gouvernement et les banques).
Les conditions de ces opérations de financement à court terme sont définies par l’enseigne elle-même qui garde ainsi le contrôle à100 % : taux d’intérêt, durée, amortissable avec différé /in fine, mise en place éventuelle de garanties (par exemple sur le stock), …
L’enseigne pourrait ainsi ajouter une solution à la palette de services qu’elle propose à ses franchisés / adhérents pour surmonter la crise. Et si l’on ose se projeter dans « l’après », on peut imaginer que ces nouveaux liens de solidarité financière entre franchisés / adhérents, construits dans une période particulièrement difficile, pourraient être de sérieux atouts pour le (re)développement à venir des enseignes. »
Contact: Gaëtan Garnier gg@lesentrepreteurs.com