Le business plan franchisé, loin d’être une simple formalité

Quels sont les atouts d’un Business Plan Franchisé bien réalisé ? Bien entendu il faut vérifier la pertinence du projet, structurer le projet entrepreneurial, séduire les partenaires financiers et même le bailleur parfois et conforter le nouveau franchisé si le Business Plan le permet avec honnêteté.

Il faudrait aussi accroître l’image de marque, la réputation de fiabilité et notoriété du franchiseur.… Quelques atouts non négligeables pour un si petit document n’est-ce pas ?

Dès lors qui doit faire ce business plan et comment ? C’est ce que le Franchise Business Club a demandé à un spécialiste du financement de la franchise.

Bon nombre de franchises font appel à des prestataires externes pour la réalisation du business plan de leurs franchisés à chaque nouvelle installation. Un professionnel, pour quoi faire ? (rappelons que c’est l’avis de l’interviewé)

Vous protéger du risque juridique, n’oubliez pas que le franchiseur est soumis à une obligation de sincérité, le risque pour le franchiseur est assez lourd.

Que trouve-t-on sur le marché ?

Beaucoup trop de documents se limitent aux prévisions financières parfois même réalisées sans échange avec le franchisé. Trop d’acteurs se contentent de survoler la partie rédactionnelle et l’étude de marché, étapes très importantes pour une bonne compréhension du projet.

Que doit contenir un business plan franchisé ?

Le business plan ne doit pas de limiter à quelques chiffres jetés sur un bout de papier. Il est le point de départ de l’aventure entrepreneuriale, il s’agit :

  • de présenter la franchise et ses attraits
  • d’analyser le marché pour vérifier l’opportunité commerciale
  • de rassurer le nouvel entrepreneur
  • de présenter le franchisé et les caractéristiques de son projet
  • d’aiguiller le nouveau dirigeant sur la partie financière
  • et de séduire le partenaire financier

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter