Baromètre du moral des dirigeants du Commerce Coopératif

FCA

Cette nouvelle analyse, initiée par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA), aborde les résultats encourageant de l’année 2021 des réseaux coopératifs et ce malgré les aléas de la crise sanitaire mais aussi leur ambition de développement pour l’année avenir.

Optimistes et sereins pour la suite, les dirigeants se réjouissent de leur performance et misent sur une hausse de leur activité pour 2022.

Le Commerce Coopératif et Associé poursuit sa croissance pendant la crise.

Le modèle coopératif et associé est en bonne santé : Plus de8 groupements sur 10ont vu leur activité économique augmenter en 2021etles résultats sont meilleurs que ceux de l’avant crise sanitaire de2019. Dans la même lancée, leur réseau a grossi en termes de points de vente : plus de60% des groupements constatent une augmentation du nombre de points de vente en 2021.

De belles perspectives de développement pour 2022

De beaux jours en perspective pour 2022 pour les dirigeants des réseaux de commerce coopératifs et associés dont 68% d’entre eux estiment enregistrer une hausse de leur activité commerciale au cours de l’année. Ils pensent atteindre une augmentation de2% de croissance et un accroissement de leur parc réseau de l’ordre de10à 12points de vente.

Objectif 2022 : Définitions des axes stratégiques et investissement

Les dirigeants voient l’avenir en rose pour 2022 mais ils n’occultent pas tout de même les difficultés qui les attendent et qui pourraient remettre en cause leur prévision de développement. Le recrutement, l’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières sont leur principales préoccupation.. Mais 5pôles stratégiques occupent leur esprit: le digital, la RSE, le système informatique et la gestion de données, le développement et l’expansion ainsi que l’animation du réseau. Les dirigeants devront s’attaquer à ces grands axes et pour cela ils prévoient une augmentation des budgets ou à minima une stabilité.

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter