Interview de Laurent Delafontaine, un pro de la franchise

Laurent Delafontaine

 

Le Franchise Business club aime mettre les pros de la franchise dans la lumière qu’ils soient consultants, avocats, franchiseurs, développeurs, etc.. Cette semaine nous interviewons Laurent Delafontaine consultant et fondateur d’Axe Réseaux.

 

Quel a été votre parcours professionnel ?

 

Professionnel des réseaux depuis 1992, j’ai commencé dans la distribution automobile chez Fiat Auto France ou j’animais les concessions du Rhône-Alpes. J’ai eu un poste plus important toujours dans l’automobile chez General Motors puis dans une start-up liée à ce secteur.

J’ai ensuite rejoint le cabinet Ernst & Young où j’ai appris le métier de consultant sur des missions de stratégie et d’organisation pour les entreprises internationales. Après un MBA et un cycle en école hôtelière, j’ai créé un restaurant que j’ai revendu. J’ai rejoint le Groupe Le Duff comme directeur d’exploitation puis comme directeur de la franchise des restaurants Del Arte.

Fort d’une expérience d’opérationnel des réseaux, de consultant, d’entrepreneur et de franchiseur, j’ai créé AXE RESEAUX en 2011avec l’objectif d’accompagner les franchiseurs (et futurs franchiseurs) dans leur développement.

 

Présentez-nous AXE RESEAUX

 

AXERESEAUX est très présent auprès des enseignes souhaitant se développer en réseau. Nous avons accompagné plus de300clients dans la création et la croissance de leur franchise. Notre originalité réside entre autres dans notre forte expérience de la franchise, la qualité de nos outils et notre capacité à mobiliser des consultants salariés sur des projets ambitieux. Nous ne sommes pas un simple logo regroupant des auto entrepreneurs affiliés, mais une véritable société, avec des locaux, des salariés, des méthodes et outils de travail bénéficiant du label qualité OPQCM. Je précise que nous n’avons aucun contentieux depuis sa création.

 

 Quels services rendez-vous ?

 

Nous adressons nos services aux enseignes qui réfléchissent à se développer en franchise. Nous leurs proposons un diagnostic de franchisabilité et si les conditions l’autorisent, un accompagnement global pour devenir franchiseur. Devenir franchiseur est l’apprentissage d’un nouveau métier et nous avons à cœur d’accompagner nos clients sur chaque process et outil que nous produisons afin qu’ils puissent être autonome. Nous recherchons aussi les premiers candidats afin de lancer le réseau.

Nous intervenons aussi pour les enseignes déjà en franchise pour auditer leur fonctionnement, en particulier au niveau du développement, de la formation et de l’animation des partenaires. Nous intervenons par phase successive : diagnostic, recommandations, accompagnement à la mise en œuvre.

Nous saisissons l’opportunité de pouvoir apprendre au contact de tous nos clients, donc, nous faisons évoluer nos outils quand nous avons une piste d’amélioration notable

 

Comment se porte le marché de la franchise ?

 

La crise du covid19 mise à part, la franchise est un marché en croissance continue depuis son apparition en France dans les années 60. Dans la restauration 80% des chaines nationales sont en franchise par exemple.

 

Note du Franchise Business Club : Laurent Delafontaine fait partie des intervenants du 1er e-Congrès de la Franchise Francophone. Il intervient le 24 septembre pour exposer ce qui caractérise un franchiseur prêt pour exporter son concept.

 

 

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter