Interview de Sandrine Bergerault, directrice réseau La Minut’rit

Sandrine Bergerault nous invite à partager sa vie de directrice de réseau

 

Le FranchiseBusiness Club a souhaité interviewer Sandrine Bergerault, directrice du réseau La Minut’rit un poste tout nouvellement créé par les fondateurs Antoine et Cécile Tauvel.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Touche à tout, mon parcours professionnel me ressemble ! J’ai travaillé dans des secteurs d’activité très variés mais toujours avec un objectif commun, la satisfaction client! Responsable des ventes dans la grande distribution ou gérante de boutique, le sens du contact et l’humain ont toujours été au cœur de mes expériences passées et le resteront. J’ai aussi été créateur d’entreprise à plusieurs reprises et je connais bien les enjeux que cela comporte. C’est un point commun qui me lie aux franchisés et m’aide à les accompagner.

 

Pouvez-vous nous décrire votre poste ?

Être Directrice Réseau (Franchises et Succursales) signifie être garant de l’image de la marque et devenir la personne référente sur laquelle chaque franchisé peut s’appuyer tout au long de son parcours au sein du réseau. Être présent au quotidien, se tenir informé des évolutions du marché, innover et se remettre en question sont des qualités qui permettent de s’améliorer et de garder toujours à l’esprit cet objectif d’amélioration de nos services de conciergerie.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le travail de directrice du Réseau La Minut’Rit ?

En numéro 1, je dirais favoriser l’entraide et l’intelligence collective. J’aime l’idée que notre communauté de Minuteurs partage ses points de vue, ses connaissances et son réseau dans un but commun de réussite. Le proverbe africain qui dit « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » résume assez bien ma vision de la franchise. Mon rôle est alors de veiller à la qualité des interactions et des échanges entre les Minuteurs.

En seconde position, j’évoquerais le fait que chaque jour est différent. Le défi est permanent car il faut s’adapter à chaque profil de franchisé mais aussi au contexte dans lequel chacun évolue (territoire géographique, environnement familial, blocages personnels, etc.). J’essaye d’être à l’écoute, de garder un œil bienveillant sur notre jolie communauté tout en restant objective sur les axes à améliorer tant individuellement que collectivement.

 

Pourquoi avoir choisi la conciergerie d’entreprise ?

Pour sa dimension humaine, pour la pluralité des services proposés par nos conciergeries La Minut’Rit, pour le bien-être que cela apporte au quotidien. La conciergerie d’entreprise est un atout considérable pour les entreprises qui souhaitent remettre l’individu au cœur de leurs préoccupations. Prendre soin de ses salariés, c’est aussi prendre soin de son entreprise. Chouchoutez vos collaborateurs, ils vous le rendront !

 

Quel profil de franchisés peut réussir avec La Minut’Rit ?

Pour intégrer La Minut’Rit il faut avant tout avoir l’esprit d’un Minuteur et adhérer à nos valeurs : écoute / confiance / proximité /transparence. Il faut aimer son territoire et être animé par l’envie de le valoriser. Enfin et cette qualité est primordiale à mon sens, il faut avoir une âme d’entrepreneur. Devenir franchisé(e) c’est surtout avoir fait le choix de devenir chef d’entreprise avec les risques, les doutes et les moments difficiles que cela comprend.

Bien entendu, dans ces périodes, le soutien apporté par le réseau est une chance incroyable mais cela n’enlève en rien la « niaque » dont il faut faire preuve pour se différencier dans un secteur de services. Cela dit (et ça reste entre nous 😉 nous avons des armes redoutables pour exceller dans notre domaine, celui de la qualité de vie au travail.

 

Interview par Aurélie LECLERC pour le Franchise Business Club

 

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter