Interview vidéo de Jean Samper par la Voix du Nord

Jean Samper

Interview vidéo par le quotidien La Voix du Nord à l’occasion du salon Créer en septembre 2007 au sein du salon créer.

 

Sujet : Bases et axes de développement de la franchise.

En France la franchise a vu le jour à Roubaix avec Pingouin (fil à tricoter) du groupe Prouvos. Ce fut le premier réseau de franchise français lancé en 1926ou au début des années 30suivantles sources. Mais c’est en 1970 que la franchise a connu un réel développement.

Aujourd’hui ce modèle économique poursuit son développement aussi bien sur des concepts de magasin que des concepts de service.

Jean Samper met l’accent sur la différence qui existe entre un entrepreneur classique et un franchisé. Cette différence repose sur le fait que le franchisé prend sans doute plus en compte les risques et les difficultés qui l’attendent. Il s’appuie sur un réseau contrairement à l’entrepreneur isolé.

L’adhérent à un réseau est accompagné et assisté à chaque étape de sa vie de franchisé. L’expert en franchise continue en citant de nombreux secteurs qui se développent. Mais il insiste sur le fait que chaque candidat va s’engager dans le secteur qui correspond à ses moyens financiers et à son profil.

Jean Samper donne des exemples de concepts qui réussissent en franchise en 2007 : 

  • Les sociétés de service : lavage auto, conseil et coaching auprès des entreprise : Ces concept sont peu gourmands en apport personnel
  • Les concepts liés à l’innovation et à la réactivité technique qui en découle
  • L’informatique et les prestations de service de haute technologie

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter