Nouvelle présidence à la FFF : Olivier Mermuys élu Président

Olivier Mermuys FFF

Olivier Mermuys prend les rênes de la Fédération Française de la Franchise (FFF) après avoir été élu lors du Conseil d’Administration du 19 septembre. Il succède à Guy Gras, qui a assuré cette fonction pendant plusieurs mandats, consolidant ainsi le rôle de la FFF en tant que pilier de la franchise en France. Ce nouveau mandat de deux ans marque une étape importante dans l’évolution de l’organisation, avec l’ambition de renforcer encore davantage l’accompagnement des franchiseurs et franchisés.

Olivier Mermuys FFF

Parcours d’Olivier Mermuys

Fort de quinze années d’expérience à des postes de responsabilité au sein du Groupe Legrand, Olivier Mermuys a su diversifier ses compétences en rejoignant plusieurs entreprises avant de s’imposer chez CAVAVIN en 2016. Il y est rapidement promu Directeur Général, un an seulement après son arrivée. Passionné de vin, il conjugue aujourd’hui sa mission chez CAVAVIN avec la direction du Château de Roquemont à Saint-Emilion, où il associe expertise et formation pour les amateurs de vin, tout en veillant à offrir une expérience de qualité au meilleur prix.

En tant que Directeur Général de CAVAVIN et administrateur de la Fédération Française de la Franchise depuis 2021, Olivier Mermuys combine une expertise pointue dans le secteur du vin avec une solide expérience en matière de franchise. Cette double responsabilité lui confère une vision stratégique unique, lui permettant de comprendre et de défendre les intérêts des franchiseurs tout en soutenant activement le développement de leurs réseaux.

En plus de ses responsabilités en entreprise, Olivier Mermuys s’est engagé récemment comme Conseiller en Commerce Extérieur auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Son implication bénévole dans ce rôle lui permet de soutenir activement l’internationalisation des entreprises françaises, tout en contribuant à renforcer les échanges économiques entre la France et ses partenaires à travers le monde.

Olivier Mermuys – Président de la Fédération Française de la Franchise déclare : 

« C’est un honneur et une grande responsabilité d’avoir été choisi pour présider la Fédération Française de la Franchise. Je connais la grande qualité du travail mené au quotidien par la FFF dans ses missions de promotion et de défense de nos intérêts. À ce poste, et avec Véronique Discours-Buhot et l’ensemble de nos administrateurs, je m’engage à poursuivre et développer nos missions dans le but de faire reconnaître la vitalité et la modernité de notre modèle entrepreneurial. Nous devons renforcer les échanges de la fédération avec les enseignes de franchise ainsi qu’avec les autres fédérations, les différents acteurs économiques et politiques, tout en veillant à l’évolution et l’adaptation de notre cadre réglementaires aux défis actuels du marché. Ensemble, avec toute l’équipe des permanents de la FFF, nous continuerons à innover au service de nos membres pour que notre bel écosystème franchiseurs, franchisés et experts continue de grandir et de prospérer, tout en préservant les valeurs fondamentales de la franchise : la proximité, l’accompagnement et la réussite partagée. »

NOS PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Devenez membre du Franchise Business Club pour participer à nos évènements exclusifs !

ADHÉSION 2025 OFFERTE !

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter