TEST : Des conseils à remettre dans l’ordre pour créer une franchise

Envie de créer un réseau de franchise ? Une démarche qui demande une réflexion et un travail de préparation. Voici 10points clés à ne pas négliger pour la concrétisation de ce projet professionnel mais le journaliste les a volontairement mis dans un ordre illogique et dangereux.

Remettez les conseils dans un ordre logique. Et partagez ci-dessous vos commentaires.

  1. Présenter le concept via un document qui reviendra sur l’historique, la finalité, les produits et/ou services, la charte du réseau, les engagements et les moyens mis en œuvre.

  2. Effectuer une étude de faisabilité du projet en tenant compte de l’attractivité du marché, la concurrence, les capacités structurelles, financières et les objectifs commerciaux.

  3. Etudier la rentabilité du concept pour
  •   un franchisé via des outils adaptés (business plan notamment) et en faisant la différence avec une succursale.
  • le franchiseur.

     4. Choisir la forme juridique adéquate en utilisant les conseils d’un avocat spécialisé en franchise                   (franchise, concession, licence ?)

     5. Tester le concept par la mise en place d’une ou plusieurs unités pilotes qui permettront                               d’expérimenter le concept dans sa globalité.

     6. Elaborer un manuel opératoire dans lequel seront recensés tous les éléments du savoir-faire du                 réseau en veillant à la praticité d’utilisation et la facilité de mise à jour.

     7. Elaborer un ample plan de formation à destination des futurs franchisé.

     8. Recruter les futurs franchisés après définition du profil recherché, de la politique et des méthodes              de recrutement.

     9. Financer les projets (négociation auprès des banquiers pour les propres besoins du franchiseur mais          également élaboration d’un dossier de financement type pour faciliter les demandes d’emprunt des          futurs candidats). Intégrer le besoin en fond de roulement pour le franchiseur dans l’activité                         animation et séparément dans l’activité développement.

     10. Structurer et tester l’animation et le suivi du réseau en constituant une équipe d’animateurs, en                   établissant des tableaux de recueil d’informations auprès du réseau, en mettant en place des                     commissions de travail, des structures de dialogue avec les franchisés.

     11. Quel est le conseil manquant ?

 

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter