Journée Afrique subsaharienne au 1er e-congrès de la franchise francophone

L’Afrique subsaharienne francophone, championne de la croissance africaine

 

Le mercredi 23/9 a pour but de démontrer les possibilités de la franchise en Afrique subsaharienne et de vous expliquer comment y réussir.

Voici le programme du 23 septembre consacré aux pays de l’UEMOA et de la CEMAC, les deux zones d’union économique et monétaire de l’Afrique francophone.

Horaires indiqués en Heure de Paris (UTC+2)

INSCRIPTION ICI

11.00 : La franchise expliquée aux futurs franchisés, masters franchisés et franchiseurs d’Afrique francophone. Comprendre comme ça marche par Jean Samper créateur du Franchise Business Club.

12.30 : Pause

14.00 : Très courte introduction du congrès par Jean Samper, créateur du Franchise Business Club et Christian Lepicier coordinateur de Deloitte Afrique. Les marchés de l’Afrique subsaharienne francophone et la Franchise sur ces marchés.

      a) 14.00 : l’UEMOA, Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain

      b) 14.17 : La CEMAC, Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale Par les experts Deloitte Afrique dont David Douvier et Yann-Eric N’guessan

 14.30 : La franchise dans le retail en Afrique subsaharienne par Eric Guilbert de Solution Retail Organisation de la franchise internationale. Les masters-pluri-franchises. Principales difficultés et solutions. Adapter, jusqu’où ?

14.50 : Pause

15.00 : Le droit de la franchise EN Afrique sub-saharienne. “Vers un nouvel Acte Uniforme sur la franchise en droit OHADA “. L’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires. Par Cyril Grimaldi, agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Paris 13, codirecteur du diplôme inter-universitaire Jursiste OHADA, responsable scientifique des travaux de la Fondation pour le droit continental sur la franchise OHADA. Simon associés.

15.35 : la stratégie de protection de vos marques en Afrique par Franck Soutoul et Jeremy Giacopazzi du cabinet INLEX AFRICA

16.00 : pause

16.10 : Les difficultés d’implantation et possibilités offertes dans les malls en Afrique subsaharienne.

16.30 : L’expérience de la création en franchise par Philippe Mokoko master franchisé dans les pièces auto

16.45 : Créer et implanter une entreprise et gérer les relations et les flux financiers avec une entreprise en Afrique francophone sub-saharienne (UEMOA et CEMAC). Tenir compte de la fiscalité. Par Noël-Faustin Kouame et Thomas Mugneret-Victorion avocats Deloitte avec Cyr Aymard Mouyopa et CherifKeita experts comptables Deloitte.

17:25 : pause

17.40 : Trouver des franchisés et masters franchisés en Afrique sub-saharienne. Les moyens traditionnels et les nouveaux moyens de recrutement de franchisés au Maghreb et notamment les nouveaux sites de recrutement Afrique Franchise et les formations et évènements du Franchise Business Club avec Deloitte Afrique par Jean Samper créateur du Franchise Business Club.

18.00 : Présentation d’une sélection de franchiseurs intéressés par l’exportation de leur concept en Afrique subsaharienne francophone. Ces franchiseurs français, belges, québécois ou maghrébins sont sélectionnés par le Franchise Business Club sur proposition de Toute la Franchise, Reed Expo, franchise.be et Québec Franchise. Dont Pano, Cavavin , Digi-sports, Mail Boxes Etc. …liste en cours.

18.30 : fin Modérateur de la journée Maghreb : Jean Samper organisateur du e-Congrès de la Franchise Francophone et fondateur du Franchise Business Club Ci-dessous lien vers plus d’infos, inscriptions, etc… sur le1er e-congrès de la franchise francophone

 

Modérateur de la journée Maghreb : Jean Samper organisateur du e-Congrès de la Franchise Francophone et fondateur du Franchise Business Club

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter