L’après COVID-19 : Les nouveaux outils de communication plus rapides et flexibles des réseaux de franchises

FBC- Maître Jean H Gagnon
FBC- Maître Jean H Gagnon
Les circonstances nous font rééditer cet article de mai 2020 rédigé par Me Jean HGagnon. du cabinet d’avocats Fasken (Canada) car il n’est jamais trop tard pour se remettre en cause ou remettre sur le métier un ouvrage inachevé.

 

L’un des avantages importants d’un réseau de franchises sur une autre entreprise dont tous les points de vente ou de service sont détenus par un seul propriétaire consiste dans la synergie pouvant découler d’une saine collaboration entre de nombreux entrepreneurs et gestionnaires (le franchiseur et chacun de ses franchisés) qui ont chacun à cœur le succès de leur réseau.

 

Pour maximiser cet avantage, un réseau de franchises doit se doter…

d’outils de communication rapides, flexibles et multidirectionnels (en ce sens qu’ils favorisent la communication franchiseur à franchisés, la communication franchisés à franchiseur et la communication entre franchisés).

Jusqu’à aujourd’hui, ces moyens comprenaient principalement des bulletins, directives, mémorandums et autres communications écrites, des assemblées, des soirées, des congrès, diverses autres rencontres, des conférences téléphoniques et des comités consultatifs.

Dans le monde de l’après COVID-19, ces outils de communications demeurent pertinents, mais deviennent aussi insuffisants au chapitre de la rapidité, de la flexibilité et de leur accessibilité.

 Ils ont aussi trop souvent un caractère essentiellement unidirectionnel (puisqu’ils ne fonctionnent qu’à l’initiative du franchiseur).

Les rencontres, les assemblées, les soirées et les comités présentent aussi un inconvénient d’ordre économique en raison des frais de déplacement et de séjour qu’ils suscitent.

Il est de plus en plus difficile, et coûteux, de réunir plusieurs personnes à un même moment et dans un même endroit physiques.

Dans ce nouveau monde de l’après COVID-19, les réseaux de franchises se doivent donc de mettre en place de nouveaux outils de communication possédant les caractéristiques suivantes :

  • Rapides
  • Multidirectionnels
  • Accessibles
  • Flexibles
  • Conviviaux
  • Économiques
  • Intéressants
  • Stimulants

La technologie offre aujourd’hui plusieurs solutions intéressantes facilitant la mise en place de tels outils.

Évidemment, les outils de communications au sein d’un réseau de franchises doivent être adaptés aux caractéristiques et aux ressources de chaque réseau, et évoluer avec celui-ci. Ce qui convient pour un jeune réseau de franchises comptant une dizaine de franchisés situés dans une même région n’est pas du tout ce qui convient à un réseau qui en compte plus d’une centaine répartis dans plusieurs marchés.

Une bonne façon pour un franchiseur de concevoir et de mettre en œuvre de nouveaux outils de communication efficaces et vraiment utiles au sein de son réseau consiste tout simplement à ne pas tenter de le faire seul, mais en collaboration avec ses franchisés actuels.

Ceci lui permettra d’obtenir un plus grand nombre d’idées et de suggestions tout en permettant à la fois d’asseoir une meilleure collaboration avec ses franchisés et d’obtenir une meilleure adhésion de ceux-ci aux outils mis en place au terme de cet exercice (puisqu’ils y auront participé).

Jean HGagnon d’avocats Fasken – Montréal

Ci-dessous quelques pistes de pros qui peuvent vous aider à mettre en place des solutions de communication réseau en partenariat actif avec vos franchisés.

Comment dépasser le clivage Siège – réseau ?

 

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter