Le programme Act Beautiful, de la franchise Yves Rocher

La franchise Yves Rocher, célèbre marque de cosmétiques, a lancé son programme Act Beautiful, une initiative menée par Alexandra Ferré, directrice impact et RSE, et qui vise à réduire l’empreinte environnementale et sociale de toute sa chaîne de production.

Trois principaux chantiers de la politique RSE d’Yves Rocher

Alexandra Ferré est la directrice impact et RSE de la marque bretonne. Elle explique qu’au cœur de la vision d’Yves Rocher se trouve un engagement fort en faveur de la beauté responsable. À travers son programme Act Beautiful, la marque s’engage à promouvoir une beauté plus durable en mettant en place dix actions concrètes. En effet, avec une clientèle mondiale de 20 millions de personnes, Yves Rocher veut répondre à une demande croissante de produits de beauté qui préservent également l’avenir de la planète.

En termes d’implantation, la marque rayonne sur plus de 90 marchés, où elle distribue plus de 250 millions de produits par an en retail à travers 2 300 points de vente physique, le digital et la vente directe.

1er chantier : la marque de beauté lance l’écorecharge afin de réduire l’utilisation du plastique. Pour ce faire Yves Rocher a relancé sa gamme de gels douche Bain de Nature, principale offre de produits d’hygiène mais aussi pour sa gamme de shampoing. 

Selon l’enseigne, l’écorecharge connaît un grand succès depuis son lancement avec près de 250 000 unités vendues à l’international en seulement 15 jours.

Pour accompagner ce changement et accélérer la visibilité des offres responsables, Yves Rocher mène plusieurs actions :

  • Une communication impactante : Campagne médias, spots publicitaires TV, partenariats avec des influenceuses beauté ;
  • Doublement des points de fidélité en cas d’achat d’un produit écoresponsables ;
  • Nouvel agencement des magasins pour consacrer un rayon aux produits écoresponsables.

2ème chantier : L’entreprise bretonne vise aussi à renforcer sa durabilité en réduisant son empreinte carbone de moitié d’ici 2030, couvrant ainsi toutes ses activités, de la logistique à la production en passant par l’emballage et le marketing. Près de 93 % de ses produits sont fabriqués à La Gacilly, en Bretagne, illustrant son engagement envers la production locale. Elle s’est également fixée l’objectif ambitieux de diminuer de 75 % ses émissions de carbone d’ici 2025 sur ce site industriel.

3ème chantier : Il consiste à assurer la préservation des plantes et de la nature. L’ambition première est d’inciter les collaborateurs Yves Rocher du monde entier à s’engager sur le terrain pour la préservation de la biodiversité végétale, en collaboration avec la fondation et des associations partenaires.

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter