Les critères qui font la réussite du futur franchisé

Philiippe Dassié un pro du recrutement de franchisés

 

Le FranchiseBusiness Club a demandé à Philippe Dassié, consultant expérimenté en recrutement de franchisés de nous expliquer les critères qui font la réussite d’un futur franchisé. Voici ce qu’il nous a confié.

PhilippeDassié : Pour moi le premier critère est la passion ou au moins une très forte motivation du candidat à la franchise pour le type d’activité visé.

Le second critère est de réunir le maximum de compétences et d’aptitudes pour pouvoir réussir dans ce métier.

Le troisième critère c’est le marché. C’est bien de vouloir exercer une activité motivante par rapport à ce que l’on aime faire, mais il faut surtout savoir s’il y a un marché et toujours se mettre à la place du consommateur final et se dire « est-ce que l’activité que je veux exercer peut être une offre pertinente sur le marché et y a-t-il un consommateur pour cette approche précise ? ».

Le quatrième critère est un critère très objectif: le montant de l’investissement et la capacité à monter un bon plan de financement. Soit on a l’apport financier nécessaire, soit on ne l’a pas ! Il faut faire attention à ne pas être sous financé parce que la création d’entreprise engendre du stress et si dès le départ, on y ajoute le stress de devoir atteindre son objectif dès les premiers mois au risque d’avoir des difficultés financières, c’est fort embêtant. Il est tout de même plus confortable de démarrer en ayant éventuellement une marge de sécurité sur le plan financier.

Le cinquième critère est subjectif. Il s’agit d’apprécier la personnalité du franchiseur, son éthique professionnelle, la conception qu’il a du management de son réseau, le type de relation développée dans son réseau.

Sixième critère : Evidemment, il faut être commerçant ou commercial. Il faut avoir la capacité de développer commercialement l’activité que l’on veut exercer. C’est ce qu’attend le franchiseur d’un candidat. Dans les services, on a souvent à développer un réseau relationnel avec des prescripteurs et généralement il faudra être commercial. Dans le commerce de détail, il s’agit d’établir une relation de confiance avec ses consommateurs. On recherche plus souvent des commerçants. La plupart des échecs se situent d’ailleurs au niveau commercial. Le franchiseur a donc une responsabilité parce qu’il doit identifier cette qualité chez son futur partenaire. Mais le futur partenaire doit en premier lieu, pour sa part, réfléchir à cette question et savoir s’il a le tempérament voulu. ». 

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter