Qu’est un groupe de discussion ou de travail sur FranchiseBusiness Club ?

Les groupes de discussion peuvent être listés par ancienneté, nombre de contributions ou nom.

Un groupe est fait pour… informer, échanger, être utile, réseauter …. ou travailler sur des sujets ou projets communs entre pros de la franchise et des réseaux.  

Les groupes vont du juridique à l’innovation dans la franchise en passant par le développement et le management de franchises sans oublier le recrutement de cadres de la franchise et l’assistance à l’utilisation du club… Certains de ces groupes ont déjà un contenu conséquent, d’autres bien entendu sont naissants et n’attendent que vos contributions.

 

Que découvrir dans un groupe de discussion ?

  • des articles publiés par les membres et l’administration du club. Un article doit être informatif et auto-suffisant ce qui veut dire qu’on n’est pas obligé de cliquer sur plusieurs liens vers d’autres sites pour le lire en entier. Minimum 300 mots.
  • des statuts aussi appelés posts dans le jargon des réseaux sociaux). Ce sont des brèves publiées dans le fils d’actu qui peuvent renvoyer vers un autre site si utile sans oublier de dire pourquoi on met ce lien. Un lien isolé fait perdre du temps et ne donne pas envie de cliquer.
  • Articles et statuts sont encore plus attractifs avec une photo ou une vidéo. – Des contributions à un projet ou un sujet commun dans les groupes de travail (qui sont généralement privés ou encore plus souvent secrets).
  • des “likes” et des commentaires sur les articles ou les statuts sont vivement encouragés
  • La liste des membres qui suivent le plus fidèlement les contenus du groupe et qui sont probablement les pros avec qui vous pouvez avoir intérêt à échanger.

 

En bref un groupe c’est là où l’on trouve l’info et les conseils qu’on recherche ainsi que les pros qui partagent les mêmes centres d’intérêt et peuvent donc nous être utiles ou à qui on peut être utile.

 

Qui peut faire quoi dans un groupe de discussion ?

Tout le monde peut lire le contenu des groupes publics mais seuls les membres actifs (de Bronze à Gold) peuvent interagir :

  • liker et commenter
  • publier un statut, une vidéo ou un article
  • suivre un membre, le contacter par la messagerie interne confidentielle

 

Il y a aussi des groupes privés et secrets bien pratiques

A côté des groupes publics dont tout le monde peut découvrir les contenues et les membres il existe :

Des groupes privés. Créés à la demande de membres à jour de leur cotisation ils sont visibles dans la liste des groupes mais ne sont accessibles qu’aux personnes cooptées et/ou autorisées. Exemple : Le groupe Atelier Communication de recrutement.

  • Des groupes secrets qui fonctionnent comme les privés avec une différence importante car personne ne peut même deviner qu’ils existent sauf leurs membres. Exemples :
  • Les membres de l’administration du club et les informaticiens du club ont un groupe secret pour travailler à l’amélioration constante du site mais aussi parfois pour débuguer.
  • Plusieurs franchiseurs non-concurrents collaborent pour trouver des locaux dans des villes où ils rencontrent des problèmes.
  • D’autres franchiseurs travaillent sur le recrutement de franchisés ou multi-franchisés voire sur des échanges de candidatures. Même l’administration du club ne sait pas ce qui se dit dans ces groupes complètement secrets.
  • . La limite est votre imagination, votre besoin et la bienséance

Les dernières actualités de la franchise

Inscrivez-vous à notre newsletter